Dans le cadre du plan grand froid, une veille saisonnière est mise en place du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante : le dispositif de veille saisonnière a pour objectifs d'organiser le premier accueil des personnes sans domicile, de leur procurer une aide matérielle de première nécessité et de les orienter vers un hébergement. Les moyens sont le numéro d'appel 115, joignable 24/24, 7j/7, le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) qui oriente la personne suite à une évaluation sociale vers la solution la plus adaptée. Pour l'hébergement : le recensement des lieux et structures permettant l'accueil des personnes sans domicile, la mise à disposition des places désignées comme étant des places exceptionnelles, de mise à l'abri. La gestion des vagues de froid : la Direction départementale de la Cohésion Sociale assure le pilotage du Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO). Ce dernier est chargé du rapprochement de l'offre et de la demande d'hébergement et de logement. Sur le territoire Toulois, les informations et la coordination des actions entre les différents partenaires (police, gendarmerie, hôpitaux, communes, associations...) sont relayées par l'Association ARELIA. La mission du Maire est de tenir à jour le registre communal de recensement des personnes âgées ou handicapées vivant à leur domicile. Il met en œuvre le dispositif de soutien pour contacter les personnes inscrites au registre communal (personnes âgées et handicapées) et, si besoin leur porte conseil et assistance à l'appui des intervenants à domicile ou des associations de secours et d'entraide. Il applique les actions en faveur des personnes fragilisées et isolées. Il diffuse les messages de recommandations au public et aux services par tout moyen à leur convenance. Il signale à M. le Préfet toute situation anormale liée aux vagues de froid et il l'informe en temps réel de toute difficulté qu'il ne parviendrait pas à surmonter. Et si nécessaire, il active la cellule de veille communale.
Le CCAS vient de signer une convention avec l’Association Parcours Confiance et la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne. QU’EST-CE QUE C’EST ? Le micro-crédit personnel est une opération de type prêt bancaire destiné à faciliter votre insertion dans la société. Il est fondé sur la confiance et une relation d’accompagnement qui se construit entre le référent gondrevillois du micro-crédit, l’association Parcours Confiance et vous. LE BUT ? Faciliter l’obtention de prêts octroyés par la Caisse d’Epargne, d’un montant de 300 € à 3 000 € pour financer un projet personnel d’insertion. QUI ? Les personnes qui n’ont pas accès au crédit classique bancaire et qui disposent d’une capacité de remboursement suffisante (revenus faibles ou irréguliers). Le public concerné par ce dispositif est très large, il s’agit de personnes physiques, de nationalité française ou titulaires d’une carte de résident, et dont les difficultés d’usage ou d’accès aux services bancaires nécessitent la mise en place d’un accompagnement personnalisé : · Travailleurs aux ressources limitées : CDI, CDD, certains personnels de la fonction publique, intérimaires et apprentis à faible revenus, CAE. * · Personnes sans emplois : Chômeurs, bénéficiaires du RSA, stagiaires de la formation professionnelle. · Personnes victimes d’accidents de la vie (divorce-séparation, deuil, maladie) et dont les difficultés financières sont susceptibles de les exposer au surendettement. · . Personnes âgées et/ou handicapées ou bien à faible mobilité.
QUOI ? COMMENT ? En téléphonant dans un premier temps en Mairie de Gondreville, au 03.83.63.60.22, ou par mail, gondreville-mairie@orange.fr, et en précisant quelques informations générales, notamment Nom, Prénom, Adresse, Mail, N° de Téléphone, et Descriptif rapide du PROJET A FINANCER. Le CCAS de Gondreville, par l’intermédiaire du référent gondrevillois Micro-Crédit, reprend contact avec vous afin de vous aider à identifier vos besoins et à formaliser votre projet personnel ou professionnel.
LA SUITE ? Il sera ensuite nécessaire de compléter votre demande de prêt et fournir toutes les pièces nécessaires à l’établissement de votre dossier au référent gondrevillois. Une relation fondée sur la confiance va se construire entre les divers protagonistes de cette action, LE REFERENT GONDREVILLOIS MICRO-CREDIT, L’ASSOCIATION PARCOURS CONFIANCE, et VOUS ! Un accompagnement et un suivi seront également mis en place par l’Association Parcours Confiance après étude et acceptation de votre dossier.
COMMUNICATION ET CONFIDENTIALITE ? Vous vous interrogez sur la confidentialité des informations fournies. Tous les documents fournis et informations données sont gardés confidentiels.
la cellule d'accompagnement créée par 4 gondrevillois séniors vous offre leurs expériences et leur disponibilité pour vous aider dans votre parcours. Deux permanences par semaine, les lundis et jeudis de 16H00 à 18H00, au club house du stade de la côte noirel, accès chemin de la côte noirel.Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la mairie au 03.83.63.60.22
Chaque année la Commune de Gondreville relance le plan canicule. Pour ce faire, un registre nominatif est mis à disposition de ses administrés sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile. Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels et notamment de canicule. Dans l’hypothèse où un épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique est organisé afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service à domicile…). Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés. En cas de fortes chaleurs, le CCAS de Gondreville se mobilise. Les membres du CCAS téléphonent aux personnes inscrites sur le registre et recensées par la Mairie. En cas d'impossibilité de rentrer en contact avec les personnes, ils se rapprochent de la famille, des voisins ou du médecin traitant. Si après un passage au domicile, aucun contact n'a pu être établi, un appel aux pompiers est envisagé.
Les numéros utiles : Du 1er juin N et jusqu’au 31 août N, un centre d’appel téléphonique d’informations et de recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs est ouvert du lundi au samedi de 8H00 à 20H00 au : 08 00 06 66 66 (appel gratuit) En cas de malaise ou de coup de chaleur, appeler immédiatement les secours en composant le 15. Un été en toute sécurité ! Du 1er juin au 31 août 2020, notre pays est sous surveillance. En effet, des plans d'alerte et d'urgence sont élaborés par la Préfecture et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle. La canicule, c’est quoi ? Il y a danger pour ma santé lorsque : Il fait très chaud, La température ne descend pas, ou très peu la nuit, Cela dure 3 jours ou plus. Pour prévenir les risques liés à la canicule, 6 conseils : 1) Buvez fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d'eau par jour même si vous n'avez pas soif), 2) Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais), 3) Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher), 4) Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais, 5) Donnez des nouvelles à votre famille, à vos amis, 6) Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide (notamment auprès du Centre Communal d'Action Sociale dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous). Pour préserver votre santé, faites-vous recenser! Si vous êtes une personne isolée, vulnérable, fragile, inscrivez-vous auprès du Centre Communal d'Action Sociale de Gondreville pour être conseillée et aidée en cas de fortes chaleurs. A l’aide d’un document d’inscription disponible en Mairie, la personne concernée ou l’un de ses proches, est invitée à préciser : les noms et prénoms, coordonnées détaillées (adresse et téléphone), date de naissance. Il est également demandé les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas de besoin.
Il est important de rappeler : - que cette inscription n’est nullement automatique, qu’elle est préventive, - que les informations recueillies sont confidentielles et alimentent un fichier qui ne pourra en aucun cas être utilisé pour un autre usage, et qui peut être transmis à sa demande au Préfet de Meurthe et Moselle.
Contact, renseignements et inscriptions : Centre Communal d'Action Sociale de Gondreville, 56 rue du Château, 54840 Gondreville, téléphone 03.83.63.60.22, une permanence est mise en place tous les jeudis après-midis à partir de 14h00. Aidez les personnes fragiles qui vous entourent : Une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort! Appelez le 15. Consultez régulièrement Météo France. www.meteo.fr Envie d’en savoir plus, pour vous ou votre entourage ? www.sante.gouv.fr/canicule
Pour en savoir plus : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) La solidarité est l'affaire de tous.
Initiative engagée par le Centre Communal d’Action Sociale de Gondreville et la Mission Locale Terres de Lorraine. Une action innovante et expérimentale sur les territoires du Toulois et Saintois, qui vient proposer une solution à une problématique sur la mobilité des jeunes âgés jusqu’à 26 ans, en leur offrant une bourse financière visant à leur payer jusqu’à 15 heures de conduite. Cette bourse s’adresse à des jeunes sortis du système scolaire qui sont actuellement à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Pour réaliser ces démarches d’insertion, les jeunes sont accompagnés par Madame UGOLINI, Conseillère en insertion à la Mission Locale Terres de Lorraine. Les critères d’éligibilité à cette action « bourse au permis » sont les suivants :
La phase d’accompagnement pour cette action est également encadrée par le CCAS de Gondreville qui valide l’octroi de la bourse d’un montant de 300,00 € au jeune gondrevillois. N’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS au 03.83.63.60.22 ou la Mission Locale Terres de Lorraine au 03.83.64.57.57 pour tout renseignement complémentaire.
|
SOLIDARITE >