SOLIDARITE‎ > ‎

Les actions menées par le CCAS

GESTION DU PLAN CANICULE

Chaque année la Commune de Gondreville relance le plan canicule. Pour ce faire, un registre nominatif est mis à disposition de ses administrés sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu’elles sont fragiles et isolées et qu’elles vivent à leur domicile.

Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels et notamment de canicule.

Dans l’hypothèse où un épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique est organisé afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.

La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service à domicile…).

Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

Les numéros utiles :

Du 1er juin N et jusqu’au 31 août N, un centre d’appel téléphonique d’informations et de recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs est ouvert du lundi au samedi de 8H00 à 20H00 au : 08 00 06 66 66 (appel gratuit)

En cas de malaise ou de coup de chaleur, appeler immédiatement les secours en composant  le 15.

Document joint ci dessous : canicule - inscription au registre des personnes

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

Initiative engagée par le Centre Communal d’Action Sociale de Gondreville et la Mission Locale Terres de Lorraine.

Une action innovante et expérimentale sur les territoires du Toulois et Saintois, qui vient proposer une solution à une problématique sur la mobilité des jeunes âgés jusqu’à 26 ans, en leur offrant une bourse financière visant à leur payer jusqu’à 15 heures de conduite.

Cette bourse s’adresse à des jeunes sortis du système scolaire qui sont actuellement à la recherche d’un emploi ou d’une formation.

Pour réaliser ces démarches d’insertion, les jeunes sont accompagnés par Madame UGOLINI, Conseillère en insertion à la Mission Locale Terres de Lorraine.

Les critères d’éligibilité à cette action « bourse au permis » sont les suivants :

• D’une part, répondre à des critères financiers,
  • D’autre part, obtenir l’aide dès son inscription aux leçons du code de la route.

La phase d’accompagnement pour cette action est également encadrée par le CCAS de Gondreville qui valide l’octroi de la bourse d’un montant de 300,00 € au jeune gondrevillois.

N’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS au 03.83.63.60.22 ou la Mission Locale Terres de Lorraine au 03.83.64.57.57 pour tout renseignement complémentaire.

PRESTATIONS OFFERTES AUX PERSONNES AGEES
  • Repas des séniors.
  • Colis de Noël distribués en fin d'année.
  • Anniversaires des 80, 90, 100... fêtés à domicile.

AIDE AUX PREMIERS DEPARTS

Action menée avec la JPA.

19 juil. 2016 à 07:32