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Les aides sociales


Le CCAS peut intervenir auprès des habitants de Gondreville pour l’octroi d’aides financières et alimentaires. La règle de discrétion et de confidentialité est un principe fondamental du CCAS.

AIDES ALIMENTAIRES
Les habitants de Gondreville en grande difficulté peuvent bénéficier d’aides alimentaires. Cette aide se présente sous forme de bons utilisables en grande surface.
Pour faire cette demande, vous devez prendre rendez-vous auprès du CCAS, ou venir à une des permanences, ou passer par l'assistante sociale de sercteur.
Un dossier de demande est constitué sur présentation de tous les justificatifs (liste des pièces justificatives plus bas dans la page).

AIDES FINANCIERES

Ces aides peuvent être sollicitées en complément d’autres organismes (CAF, Conseil Départemental, associations). Elles peuvent concerner :

  • Le paiement de factures,
  • Les frais d’obsèques,
  • Aide aux classes de découverte,
  • Bons de Noël RSA,
  • Bourse permis jeunes engagés dans un parcours avec la mission locale Terres de Lorraine,
  • Aide au premier départ en colonies avec le dispositif JPA.
Un rendez-vous doit être pris auprès du CCAS.
Un dossier de demande est constitué sur présentation de tous les justificatifs (liste des pièces justificatives plus bas dans la page).
La décision est prise par le Conseil d’Administration qui se réunit une fois par trimestre.

PIECES JUSTIFICATIVES

Pièce d’identité, Livret de famille

 Ressources
  • Dernière fiche de salaire des membres du foyer
  • Attestation de droit de la CAF ou de la MSA
  • Attestation pôle emploi
  • Pensions
  • Retraite
  • Dernier mois complet de relevé de compte
Dépenses 
  • Dernière quittance de loyer ou bail
  • Dernière facture d’électricité
  • Dernière facture de gaz
  • Assurances
  • Mutuelle
  • Téléphone
  • Justificatifs de tous les crédits ou dettes
  • Découvert bancaire

AUTONOMIE, HANDICAP ET PERSONNES AGEES


Le CCAS travaille en collaboration avec le service Personnes âgées, Personnes handicapées du Conseil Départemental pour diverses aides :

  • Carte d’invalidité,
  • Carte GIC,
  • Allocations Compensation du handicap,
  • Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Le CCAS fournit (et, si nécessaire, aide les personnes à le compléter) le dossier adéquat et le transmet à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui statue sur la demande.

Demande d'aide à la télé-assistance

Une aide financière de 15 € à l'installation de la télé-assistance est proposée par le CCAS.


Toutes ces aides peuvent être sollicitées en complément d’autres

QUESTIONS REPONSES


J’ai une difficulté financière, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de votre secteur : 



La Maison de la Solidarité de Toul, 

2 Cours Raymond Poincaré, 

tél : 03.83.43.03.54

Quelle est la différence entre le CCAS et le  CMS ou la MDS ?
Le CCAS est le service social de la Mairie, il s’adresse uniquement aux habitants de la Commune.
Le Centre Médico Social (CMS) ou la Maison de la Solidarité (MDS) est le service social du Département. Il intervient sur les difficultés liées à la vie quotidienne, gère les questions liées à l’enfance et à l’éducation.