SOLIDARITE‎ > ‎

Les dernières informations

SOLIDARITE

Le portail d'information et d'orientation pour les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs proches,  prévu par la loi d'adaptation de la société au vieillissement et créé par la Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie, est consultable via le lien www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Vous retrouverez notamment les prix des EHPAD et deux nouveaux services proposés aux internautes : un comparateur officiel des prix et un comparateur des restes à charge en EHPAD.

Ce portail apporte un vrai service service aux personnes et à leurs proches, et a été construit grâce à la contribution de l'ensemble des acteurs du secteur. Il apporte, par ailleurs, toutes les informations utiles pour faire face à une situation de perte d'autonomie : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs. Il met à disposition une information officielle et complète avec des articles pédagogiques apportant  des réponses aux besoins les plus courants.

Il propose également un annuaire pour faciliter l'orientation. Cet annuaire contient les coordonnées et des informations sur :
  • les points d'information locaux dédiés aux personnes âgées
  • les établissements d'hébergement médicalisés (EHPAD et USLD)
  • les résidences autonomie
  • les accueils de jour
  • les SSIAD et les SPASAD

« Ecoute Parents », un nouveau service de la Caf pour les parents

La CAF de Meurthe et Moselle a confié à l'Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle un nouveau service aux parents de l'ensemble des territoires de Meurthe et Moselle :

"Ecoute Parents" est une plateforme téléphonique dédiée aux questions relatives à la parentalité (relations familiales, éducation, couple, scolarité, séparation, violences intrafamiliales, deuil...)

Vous vous posez des questions sur l’éducation de votre enfant ou de votre adolescent ? Vous êtes confrontés à des difficultés dans vos relations avec lui ou avec votre conjoint ? Vous souhaitez en parler, être aidé ou conseillé ?

Ce service, gratuit, est accessible du mardi au samedi de 10 h à 13 h au 03.87.69.04.33 (prix d’un appel local) des psychologues ou conseillères conjugales et familiales assurent une permanence d'accueil, d'écoute et d'orientation aux parents qui s'interrogent sur leurs relations avec leurs enfants. L’échange est confidentiel.

Les professionnels qui assurent ce service seront amenés à orienter les parents vers des services et organismes présents dans les territoires ou au niveau départemental, susceptibles de répondre plus précisément à leur demande et au plus près de leur domicile.

Vous pouvez également adresser vos questions à ecouteparents@gmail.com.

Le service Personnes Âgées/Personnes Handicapées Terres de Lorraine déménage.
MAISON DU DÉPARTEMENT - TERRES DE LORRAINE
Service Personnes Âgées /Personnes Handicapées
Esplanade du Génie
54200 ECROUVES
Téléphone : 03.83.43.81.22

De nombreux changements législatifs en lien avec la santé viennent d'entrer en vigueur au 1er janvier.

Quelques exemples :

Dons d'organes
Nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus à compter de cette date sauf si, de notre vivant, nous en avons clairement exprimé le refus à nos proches et/ou en s’inscrivant sur le registre national des refus.

Produits phytosanitaires
Les pesticides, fongicides et insecticides ne sont plus en vente libre. Ils ne peuvent plus être utilisés pour l'entretien des espaces publics, à l'exception des terrains de sport et des cimetières.

Tabagisme
Généralisation des paquets de cigarettes "neutres", sans logo, à tous les types de tabac.

6 avr. 2017 à 05:35