Prévention

publié le 16 avr. 2015, 01:01 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 6 nov. 2020, 02:54 ]

La Gendarmerie vous conseille :

En cette période estivale et avec ses nombreux mouvements de flux, vous 
pouvez vous protéger en amont en informant vos voisins de vos absences, en leur demandant de relever votre courrier ou de créer une illusion de présence chez vous. De la même manière, ne laissez pas de portes ou;fenêtres non verrouillées ou de moyens accessibles permettant de;pénétrer plus facilement chez vous (échelles, outils...). N'hésitez pas;à signaler les personnes et véhicules suspects en composant le "17".

En cas de vol, il est particulièrement utile de photographier vos objets de valeur afin de permettre leurs identifications ultérieures lorsque qu'ils sont retrouvés chez des receleurs, même à l'étranger. Vous pourrez également noter numéros de série, IMEI et références des matériels technologiques pour les transmettre aux enquêteurs.

La gendarmerie vous propose divers dispositifs dont l'opération tranquillité vacances visant à surveiller votre résidence par des visites aléatoires durant les patrouilles. Pour adhérer à ce dispositif, rapprochez-vous de votre gendarmerie au bureau de poste de Gondreville les mercredi et samedi matin ou à Toul, tous les jours de la semaines.

De façon générale, vous pourrez aussi vous prémunir de vols dit "à la fausse qualité" (faux policiers/gendarmes, faux employés de mairie, du gaz, d'association...) en évitant de faire rentrer des inconnus chez vous même s'ils ont une raison plausible. Les véritables employés vous indiquent leur venue avant et pour un motif connu de vous. Un professionnel possède toujours un moyen d'identification pour justifier de sa qualité, il n'a pas à vous empêcher de lire les informations inscrites dessus ni ne vous demande pas où se trouvent vos économies. En cas de doute, faites patienter la personne à l'extérieur et téléphoner à son organisme de rattachement. A défaut, composez le "17".

Enfin, vous pouvez suivre l'actualité de la gendarmerie de 
Meurthe-et-Moselle sur son compte facebook 
https://fr-fr.facebook.com/GGNMeurtheetMoselle/ et y trouver aussi bien des informations que des conseils utiles.

La gendarmerie de Toul




Vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage
:  Appelez le 17 ou le 112

Votre appel peut être déterminant pour interpeller les cambrioleurs.

Les policiers et les gendarmes sont à votre service, demandez-leur conseil, signalez tout fait suspect.

Pour en savoir plus : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-    bons-reflexes

Les Gendarmes de Meurthe et Moselle vous conseillent : 
Pour prévenir les cambriolages

     

Le cambrioleur choisit des cibles faciles. Il se renseigne sur vos habitudes. Il recherche et profite des failles de votre protection. 

En cas de cambriolage : 
* laissez les lieux en l'état;
* ne touchez à rien;
* prévenez sans délai la Gendarmerie : appel au 17

    *
dressez un inventaire des objets dérobés et apportez le lors de votre dépôt de plainte;
* prévenez votre assureur.

Nous vous conseillons également de ne pas laisser les abris de jardin, cabanons, granges ouverts et de bien les verrouiller afin d'éviter les vols d'outillage.


Vous êtes victime d'un vol ou d'une agression à domicile...

Ayez les bons réflexes !










Escroquerie à la fausse qualité
Faux gendarmes, faux policiers, faux agents EDF....Comment se protéger?



Contre les vols de voitures et d'accessoires, les bons réflexes!

Les vols à la roulotte (dans les véhicules) sont actuellement en augmentation sur le département de la Meurthe et Moselle.



Prévenir les risques de vols :
  • En quittant ma voiture, je vérifie que les portes sont bien fermées.
  • A l'arrêt, je ferme systématiquement mon véhicule à clé et je ne baisse pas les vitres.
  • A l'arrêt, je ne laisse pas le moteur tourner, même si je m'absente pour une course rapide.
  • Je ne laisse pas les clés sur le contact, même dans un lieu fermé (garage, cour, jardin).
  • Je ne laisse jamais les papiers dans ma voiture ; certificat d'immatriculation (carte grise), permis de conduire.
  • Je ne laisse pas mon sac à main ni objets de valeur (GPS, appareil photo, téléphone portable, ordinateur, lecteur DVD...)de manière visible dans l'habitacle.

Face au car-jacking : vol d'une voiture avec l'automobiliste au volant

  • Je suis vigilant en cas d'accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident)
  • Je ne tente pas de résister à tout prix à l'agresseur
  • J'alerte immédiatement la police ou la gendarmerie.


 En cas de vol à la roulotte
- Laissez le véhicule en l'état
- Ne touchez à rien
- Prévenez sans délai la Gendarmerie ou la Police appel au 17
- Dressez un inventaire des objets dérobés et apportez-le lors du dépôt de plainte
- Prévenez votre assureur




Opération tranquillité - vacances


Retrouvez l'imprimé à compléter en cliquant ici

Document à déposer aux services de la Mairie
ou auprès des bureaux de la Police Municipale,
installés en Mairie.



La nouvelle posture VIGIPIRATE « Automne Hiver 2020 – Printemps 2021 » sera active à compter du 26 octobre 2020 et maintiendra l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée - risque attentat »

 

Dans le contexte de crise sanitaire générée par la pandémie de COVID-19, la menace terroriste reste à un niveau élevé.

Dans le contexte de la gestion de la crise Covid-19, une attention toute particulière est à porter sur :

-          la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année ;

-          la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;

-          la sécurité des grands événements qu’ils soient sportifs, culturels ou commémoratifs ;

-          la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution des produits de santé.

Évaluation des menaces

A ce jour, la menace terroriste demeure à un niveau élevé, comme l’illustrent les attaques du 3 janvier à Villejuif (94), du 4 avril à Romans-sur-Isère (26), du 27 avril à Colombes (92), du 25 septembre à Paris et du 16 octobre à Eragny (95). Cette menace reste principalement portée par des individus endogènes.

Sur le territoire national, la menace djihadiste se traduit principalement par le passage à l’acte de sympathisants, parmi lesquels on compte encore des djihadistes frustrés après un projet de départ entravé vers la zone syro-irakienne, ainsi que des terroristes inspirés par l’EI mais n’ayant pas montré de velléités avant leur passage à l’acte. Ces individus nourrissent le caractère imprévisible de la menace.

Dans ce contexte général, comme l’illustre l’attaque parisienne du 25 septembre lié à la republication des caricatures de Mahomet par le journal satirique Charlie Hebdo ou les débats sur la liberté d’expression à la suite de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, ainsi que la tenue de procès d’affaires terroristes médiatisées, accroissent le risque de passage à l’acte.

En 2020, les attaques par rançongiciel, menées par des groupes cybercriminels, ont fortement augmenté, et de manière plus ciblée. Elles touchent autant des organisations publiques (ex : collectivités locales, établissements de santé, …) que des entreprises privées (ex : énergie, santé, aéronautique, …). L’épidémie COVID-19 a donné lieu à une recrudescence de ce type d’attaques, notamment par le biais de courriels sur le thème de la crise sanitaire, proposant des liens ou des pièces jointes malveillantes.

Depuis le déclenchement de la crise liée à la COVID-19, le recours intensif au télétravail et aux outils numériques a rendu plus vulnérables les utilisateurs connectés à distance au système d’information de leur organisation, et augmenté la surface potentielle d'attaque.


Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
1 févr. 2017, 01:38
Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
27 juin 2018, 07:52