Vie pratique‎ > ‎Sécurité civile‎ > ‎

DICRIM - Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs



Son principe est instauré par le le décret 90-918 du 11 octobre 1990 et le code de l'environnement 125-10 et 11 qui précise le contenu et la forme des informations à porter à la connaissance du public. 
C'est un document simple qui recense les risques sur le territoire de la commune. Il décrit les mesures de sauvegarde répondant à chacun des risques énumérés qui a pour but d'informer la population.

Il contient :
- les informations transmises par le Préfet dans les porters à connaissance (PàC) ou dossiers communaux synthétiques (DCS) relatives à la connaissance des risques par l'Etat sur la commune (les informations fournies par les PàC ou les DCS sont plus larges que les informations fournies dans le cadre de l'Information Acquéreurs Locataires), qui doivent être complétées si nécessaire des informations relatives à la connaissance locale des risques (Ex. : crues parfois problématiques d'un petit cours d'eau qui ne fait pas l'objet d'une surveillance particulière ou continue)
  • les mesures de prévention, protection et sauvegarde 
  • les consignes de sécurité 
  • les modalités d'affichage 
  • les modalités d'information de la population
Le maire a fait connaître l'existence du DICRIM à la population par un avis affiché en mairie. Il est librement consultable en mairie pendant les heures d'ouverture. La sécurité des habitants de GONDREVILLE est l'une des préoccupations majeures de l'équipe municipale.

Inondation, accident de transport de matières dangereuses, autant d'événements exceptionnels qui peuvent s'avérer graves et préjudiciables à la sécurité et à la salubrité publiques.

Ces risques majeurs que notre commune peut subir, nous les connaissons, nous devons tout faire pour les minimiser, mais si nous ne pouvons les maîtriser, nous devons les prévenir et préparer la population à cette éventualité.

L'article L 125-2 du Code de l'Environnement stipule que : « le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger ».

Aussi, c'est dans un souci d'information et de prévention, que la Commune de Gondreville a élaboré le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document recense les risques majeurs encourus par notre commune à ce jour, tout en informant sur les mesures de prévention, de protection et d'alerte. Il est librement accessible par toute personne en mairie. Sa consultation ne fait l'objet d'aucune justification ni de redevance de la part de la Commune.

En complément de ce travail d'information, la Commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l'organisation, au niveau communal, des secours en cas d'événement.