La société BRENNTAG SA est une entreprise implantée en France depuis 1947 qui stocke, conditionne et distribue des produits chimiques. Localement, la société est implantée sur le pôle industriel de Toul Europe (voir plan ci-dessous) BRENNTAG SABrenntag Sa |
En cas de sinistre, il existe deux niveaux d’alerte
- 1er niveau : Déclenchement du POI (plan d’opération interne), sinistre sans conséquence externe à l’établissement. BRENNTAG alerte la Mairie de Gondreville – message d’alerte initial comporte : date, heure, lieu et nature de l’accident. Cette alerte doit être confirmée par fax. Pas de déclenchement du PCS.
- 2ème niveau : Déclenchement du PPI par le Préfet, sinistre ayant des conséquences à l’extérieur de l’établissement nécessitant la mise en oeuvre du PPI(et notamment phénomène dangereux n°12- réaction chimique involontaire de mélange d’eau de javel et d’acide chlorhydrique – dégagement de chlore)
Moyen d'alerte des populations
- BRENNTAG diffuse l’alerte auprès des riverains (campagne téléphonique),
- Déclenchement de la sirène P.P.I + Déclenchement du PCS (3 cycles d’une minute et 41 secondes)
Activation du Plan Communal de Sauvegarde de la Commune de Gondreville |
- Bouclage et déviations
- Bouclage de l’établissement par l’exploitant
- Mise en place du plan de circulation
- afin d’interdire la zone de danger
- Pour .en faciliter le dégagement
- de permettre l’intervention et l’évacuation des victimes éventuelles
bouclage du périmètre conformément au plan de circulation établi dans le PPI, par la mise en place de 3 barrières et d’un panneau route barrée à l’intersection des voies communales rue de la grève et chemin entre les eaux (intersection après le tennis extérieur)
2 - Action de la cellule de commandement située en Mairie
2 - Action de la cellule de commandement située en Mairie
- Sauvegarde des populations,
- Alerte et information : vérifier que les populations concernées sont informées de l’alerte (notamment dans les habitations éclusières et sur les chemins de halage) – Diffusion du message d’alerte auprès des administrés:
« Ici le Maire de Gondreville, ceci est un message urgent d’alerte. A la suite d’un accident sur le site de la société BRENNTAG à TOUL, appliquez immédiatement ces consignes :
- Evacuez immédiatement.
- N’allez pas chercher vos enfants à l’école.
- N’encombrez pas les lignes téléphoniques : les réseaux doivent rester disponibles pour les secours.
- Manifestez-vous auprès des secours, via le 18, uniquement si vous êtes en difficulté ou en danger.
- Ecoutez la radio France Bleu Sud Lorraine sur FM 100.5 pour vous tenir informés de l’évolution de la situation
- Appui aux services de secours
- Assistance et soutien à la population : Secours, Hébergement, Ravitaillement, Habillement, Organisation sanitaire, Ravitaillement
- Aménager, le cas échéant, un dépôt mortuaire
Information: Réseaux de mesures d’air : Mis en place par le SDIS sur le pont sur le canal de la Marne au Rhin à Gondreville
3 - Cellule communication de crise
3 - Cellule communication de crise
pas de communication avec les médias autorisées, c’est le Préfet qui désigne les personnes habilitées à communiquer. Par principe, l’information est assurée par un membre du corps préfectoral.
Pour l’information sur les personnes décédées : l’information des proches est réalisée par le maire, à la demande du D.O.S (Directeur des Opérations de Secours), après autorisation du procureur de la république de Nancy. La communication relative aux personnes blessées ou décédées relève de la compétence du procureur de la république.
Le Maire informe le Préfet de la situation de la Commune (population sensible, état d’avancée de la mesure, difficultés éventuelles).
Le Maire communique à la Préfecture la liste des personnes susceptibles de devoir bénéficier d’une assistance particulière, afin que des mesures de secours puissent être décidées.
4 - Retour à la normale : le signal de fin d’alerte consiste en un cycle unique et continu de 30 secondes
Après la levée du PPI :
- Participer au retour d’expérience, à l’évaluation de la gestion de la crise, et proposer des axes d’amélioration
- Participer au dispositif de suivi mis en place pour traiter des conditions de retour à la normale. A ce titre, participer au soutien médical, psychologique et social des populations, et pourvoir à leurs besoins immédiats.