Environnement‎ > ‎La Forêt‎ > ‎

Cession de bois



Un peu d'histoire :

La cession de bois est le droit de prendre du bois dans une forêt. Le mot "affouage" date du XIIIe siècle et vient du verbe d’ancien français "affouer" = chauffer. Le mot affouage est souvent utilisé comme synonyme de bois de chauffage, bois de feu. Certaines communes actuellement détiennent encore des forêts communales. Les conseils municipaux de nombreuses communes forestières accordent à leurs habitants la possibilité de se procurer le bois nécessaire à leur chauffage domestique en le prélevant dans la forêt communale : c’est l’affouage. Les volumes de bois concédés à l’affouage doivent être en rapport avec les besoins de l’affouagiste.


Les cessions de bois à Gondreville :

Le fonctionnement en cessions de bois diffère de celui de l’affouage. Cependant, le principe reste le même, étant de concéder des volumes de bois en rapport avec les besoins de chauffage des cessionnaires.

Tous les ans, le volume de bois façonné par les particuliers dans les bois communaux de Gondreville  est de l’ordre de 1800 à 2000 stères. Le principe du tirage au sort tend vers un maximum d’équité entre les cessionnaires. Selon les années, le nombre de stères pour un cessionnaire peut varier de 7 à 10 stères. L’accessibilité à son  lot dépend du tirage au sort, comme les essences des arbres (hêtres, charmes, chênes et autres feuillus). En 2017, le prix du stère s’élève à 9,60 € TTC.


Les contrats :

Un contrat est signé entre l’ONF et le cessionnaire à chaque inscription à la cession de bois, dont le contenu stipule quelques règles à respecter, notamment la hauteur des tas à 1,1 m de hauteur. Le cessionnaire est autorisé à façonner de la charbonnette, dont le cubage ne doit pas excéder 10% du bois façonné.

Vous pouvez consulter le contrat en cliquant ICI.


Les chefs de dizain :

Les chefs de dizain sont des volontaires qui façonnent le bois en forêt depuis plusieurs années. Ces personnes font la liaison entre les cessionnaires et la commission bois. Ils peuvent vous aider, vous orienter en fonction du problème rencontré. Chaque cessionnaire doit  communiquer son cubage au chef de dizain, étant donné que la commission bois effectue le contrôle du cubage devant celui-ci.


Contacts :

Pour toute information concernant la forêt (cession, règlementation, prix, réservations), prière de s’adresser directement à la mairie.

L‘exploitation des bois est soumise aux propositions de Monsieur le Maire et de la « Commission Bois  ». Elle est composée de Barbara Caudron, adjointe à l’environnement, Michel Desforges, Délégué à la forêt, Franck Mallinjoud, Serge Richard, Jean-Philippe Schnee. Toute proposition émise par la commission bois est soumise à l'approbation du conseil municipal.

Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
3 janv. 2017 à 08:12