Environnement‎ > ‎La Forêt‎ > ‎

La chasse à Gondreville



La chasse de Gondreville est organisée pour une large part sous la forme d'une ACCA ( Association Communale de Chasse Agrée).
 

L' association pratique la chasse sur l'ensemble de la forêt communale qui couvre une superficie de 732 ha, ainsi que sur le territoire de la plaine pour environ 1500 ha hors habitation. 

En dehors de l'ACCA trois propriétaires fonciers réservent  leurs terres pour la chasse sur environ 500 ha. 

A ce titre, la règle qui s'applique est la même pour tous. 

La chasse en battue est constituée d'un groupe de chasseurs avec rabatteurs. Elle est autorisée deux jours par semaine pendant la période de chasse,(soit de fin septembre à fin février). 

La chasse individuelle est autorisée les autres jours de la semaine pendant la même période. 

Le calendrier de chasse est arrêté par le Préfet. Celui des battues par les réservataires. Les calendriers sont consultables et affichés à la mairie. 

D'une manière générale, les battues ont lieu le samedi ou le dimanche. 

De Mars à septembre, la chasse peut être pratiquée de manière individuelle ou en battue pour des cas bien particuliers définis par le Préfet qu'il s'agisse de destruction de nuisibles, affût ou battue administrative. Pour ce dernier cas un arrêté spécifique est rédigé. 


Dans tous les cas, les chasseurs sont tenus de signaler leur présence, à l'aide de panneaux explicites. 









Il convient en effet de rappeler que tout un chacun a le droit de bénéficier de la forêt communale pour s'y promener, à pied, ou en vélo, pratiquer la cueillette des champignons ou tout autre discipline n'ayant pas d'action nuisible pour l'environnement. 


Retrouvez toutes les informations utiles et notamment le calendrier de chasse de l'ACCA de Gondreville, et des trois autres propriétaires fonciers sur le site de la fédération de chasse en cliquant ici (et en sélectionnant le massif n°13 dénommé HAYE NORD, et la commune de Gondreville).

Vous pouvez également consulter le plan des territoires de chasse en cliquant ici

Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
29 nov. 2016 à 02:11
Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
29 nov. 2016 à 02:07