Le tri des déchets



Le volume des déchets augmente, leur enfouissement, leur traitement et leur transport coûtent de plus en plus cher. C’est pourquoi la communauté de communes Terres Touloises CC2T a décidé d’agir pour maîtriser les coûts et préserver l’environnement en mettant en place la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI).

La CC2T assure la collecte des ordures ménagères ainsi que celle des déchets recyclables, en porte à porte. Les habitants ont également la possibilité d'apporter verre, plastique et papier dans les containers du village ou à la déchetterie. Toutefois, les sacs de tri sélectif peuvent être récupérés à l’accueil de la mairie de Gondreville aux horaires d’ouverture.

 Par ailleurs la commune incite les habitants à valoriser les matières organiques par le compostage. Comment ? 

  • Mise à disposition de composteurs avec participation financière de la CC2T.
  • Organisation d'ateliers sur les bonnes pratiques du compostage dans les écoles, pour les séniors et aux marchés aux fleurs de Gondreville

 Plus d'infos sur le tri en cliquant ici.

Nos poubelles à la loupe

  • Les déchets biodégradables représentent plus de 30% de nos déchets, qui sont essentiellement des déchets d'épluchures ou de reste de repas. Une grande partie de ces déchets peuvent être compostés. Les emballages valorisables, bouteilles et flacons plastiques, papiers cartons, boîtes de conserve, cannettes en aluminium constituent 35% du contenu de nos poubelle en volume.
  • Le verre représente plus de 10% du volume de déchets alors que celui-ci est recyclable à l'infini.
  • Le textile représente 2% du volume alors qu'il peut faire l'objet de dons ou de valorisation.

Au final, seuls 20% de déchets résiduels seraient véritablement à enfouir. Il est donc possible de réduire ce pourcentage en pratiquant des gestes malins pour réduire les déchets.

Pourquoi trier ?

Le tri sélectif des déchets ne doit pas être pris comme une contrainte mais comme un sentiment de pouvoir agir pour le développement durable de la société. Il permet de :

  • Réduire le poids des déchets destinés à l'enfouissement
  • Sauvegarder les ressources naturelles non renouvelables : l'aluminium est obtenu à partir de bauxite, l'acier à partir de coke et de minerai de fer, le plastique est fabriqué avec du pétrole, le verre avec du sable, le papier-carton avec du bois d'éclaircie et de l'eau. Grâce au tri, le recyclage préserve et évite le gaspillage des ressources naturelles souvent non renouvelables et parfois acheminées à travers le monde entier. La matière recyclée n'est pas une matière de second choix et peut être très souvent réutilisée à l'infini comme le verre et l'acier.
  • Économiser de l'énergie : les produits exigent beaucoup plus d'énergie lors d'une première production que pour une production issue du recyclage. Chaque geste de tri a donc une conséquence directe sur les économies d'énergie.
  • Réduire la pollution : Les matériaux recyclés limitent les émissions de gaz à effet de serre.
  • Créer des activités nouvelles et développer l'emploi : le recyclage développe de nouvelles activités porteuses d'emplois. Il joue un rôle indispensable pour l'économie nationale puisqu'il représente environ 40% des approvisionnements de l'industrie française.
  • Adopter un comportement éco-citoyen : le tri n'est pas une obligation mais une nécessité. Il mobilise de plus en plus d'habitants qui agissent pour la collectivité et s'engagent afin de préserver durablement leur cadre de vie.


Nouvelle expérimentation à Gondreville : Le compostage partagé


Le compostage partagé désigne les opérations où le compostage (composteur, « tas de compost »,...), est géré par plusieurs personnes sur un lieu public ou au moins « collectif ». A Gondreville, la Commune a fait installer un composteur sur le parking route de Nancy, permettant ainsi à un groupe de 7 foyers de recycler ses déchets. Les participants assurent la collecte et le transport de leurs déchets jusqu'au site de compostage et participent aux manipulations du compostage avec un suivi assuré par les services techniques.   


Pourquoi adopter le compostage partagé ?

Le compostage partagé permet non seulement de réduire les déchets ménagers mais également d’impliquer les habitants dans une réalisation commune, vecteur de lien social.