INFORMATIONS MUNICIPALES
DECEMBRE 2020

HORAIRES MAIRIE

MAIRIE
56 rue du Château des Princes
54840 GONDREVILLE
Tél. : 03 83 63 60 22

Courriel: gondreville-mairie@orange.fr

Horaires d'ouverture au public :
Lundi        8h30-12h00 et 14h00-18h00
Mardi        14h00-18h00
Mercredi   8h30 à 12h00 et 14h00-18h00
Jeudi        8h30-12h00 et 14h00-18h00
Vendredi   8h30-12h00 et 14h00-17h00








Retrouvez en cliquant ici les dernières informations suite à l'allocution de M. le Président de la République du 24 novembre dernier ainsi que les nouvelles attestations dérogatoires. 



Chères Gondrevilloises, Chers Gondrevillois,

En ces temps si compliqués actuellement en raison de cette pandémie de la Covid 19 qui nous touche tous, je tenais néanmoins à vous apporter quelques informations sur les événements de notre commune. 

En effet, même si les fêtes de la Saint Nicolas, organisées traditionnellement par le Comité des Fêtes avec notamment un défilé dans les rues de notre village, la venue de Saint Nicolas dans les écoles et le goûter-spectacle offert, ne pourront pas avoir lieu. La Municipalité a réussi néanmoins à inviter Saint-Nicolas, qui se rendra auprès des enfants scolarisés à Gondreville le vendredi 4 décembre, et a décidé d’offrir à             chaque enfant de nos deux écoles une poche de friandises qui nous l’espérons                ravira leurs papilles. 

Autre manifestation différente cette année, le traditionnel colis offert à nos séniors sera distribué au domicile de chacun, grâce à l’aide précieuse des élus, durant la première quinzaine de mois de décembre. Si effectivement, le goûter offert normalement dans le même temps que la remise des colis en mairie ne se fera pas, nos aînés ne sont pas les oubliés de notre commune puisqu’ils pourront déguster les denrées salées et sucrées de leur colis. En espérant fortement que nous pourrons d’ici peu tous nous retrouver pour partager ensemble les moments conviviaux auxquels, vous le savez, je suis si attaché. 

Enfin, la cérémonie de la remise des diplômes des maisons fleuries, envisagée, reportée puis annulée en raison du confinement et de l’interdiction des rassemblements, prendra, elle aussi, une forme toute particulière cette année. La commission fleurissement ayant réussi à organiser sa tournée cet été auprès des maisons du village, et le jury du fleurissement ayant pu établir un classement des plus belles réalisations, chaque personne lauréate recevra un diplôme ainsi qu’un chèque cadeau le récompensant pour ses talents de jardinier. La Municipalité tient également ici à pointer l'engagement citoyen qui est le leur au service de l'embellissement de notre cadre de vie. 

Pour vos élus du conseil municipal, du CCAS et moi-même, il nous semblait important de maintenir certaines de nos actions en faveur de tous les gondrevillois, même si effectivement elles revêtent, cette année, une forme bien différente par rapport aux années précédentes en raison de cette pandémie qui nous touche tous. 

En attendant des jours meilleurs, et le plaisir de vous retrouver pour des moments de convivialité, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Votre Maire,

Raphaël ARNOULD





Cher Gondrevillois, Chère Gondrevilloise,

Vous avez suivi au cours des derniers jours, les annonces gouvernementales liées à la crise de la Covid-19 et ses implications,

à l'heure où ce message vous parvient, les chiffres à l'échelle de notre département font état d'une aggravation sérieuse de la situation sanitaire sur notre territoire. Rien ne nous préserve aujourd'hui d'une accélération de l'épidémie. Protéger les habitants, protéger nos agents, protéger nos soignants, est notre priorité au moment où notre pays se retrouve à nouveau confiné.

Notre mission dans les semaines à venir est d’assurer la continuité du service public dans les meilleurs conditions sanitaires possibles. Parce que notre action est un maillon essentiel de la cohésion sociale sur Gondreville, pour limiter le plus possible autant que faire se peut, les fractures générées par cette crise, nous devons être responsables et exemplaires dans notre engagement au quotidien auprès de tous nos habitants.

Les grands principes qui se dégagent à ce stade sont les suivants :

Notre service public doit être maintenu et la mairie rester ouverte au public.

L’activité économique doit être maintenue, sauf exception ;

Les écoles restent ouvertes pour tous les enfants.

Le recours au travail à distance est à mettre en œuvre dès que cela est compatible avec l’activité ; 

La bibliothèque remet en place son système de biblio-drive.


Vos services publics restent ouverts. Le bureau de poste de Gondreville reste accessible et votre mairie également. Nous vous redonnerons les modalités d’organisation ultérieurement, vous pouvez contacter votre mairie au 03.83.63.60.22. 

Les déchèteries de Toul et de Fontenoy-Gondreville restent ouvertes jusqu’à nouvel ordre, aux horaires habituels d’hiver. Il en est de même pour les déchèteries vertes.

Dans le cadre de l’éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Nos services périscolaires (garderie, restauration scolaire, mercredis récréatifs) demeurent également maintenus. 

Pour nos personnes âgées

N’oublions pas nos personnes âgées, souvent seules et isolées. Le CCAS de Gondreville maintient sa veille et en cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la mairie au 03.83. 63.60.22.


    A Gondreville, cela implique que notre bibliothèque est à nouveau fermée et qu’aucune animation ne pourra s’y dérouler. Toutes nos salles de sports, gymnases, sont à nouveau fermés. Aucune activité ne pourra s’y pratiquer à l’exception des activités pour les groupes scolaires et péri-scolaires (mais pas des activités extra-scolaires). 

Pour les lieux de culte, l’église reste ouverte pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Enfin, les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public. 

Si vous avez des questions, un numéro vert est à votre disposition 7j/7j, 24h/24 au 0 800 130 000. Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai conscience que cette période est difficile pour tous, néanmoins nécessaire pour se protéger et surtout protéger les autres. Je vous rappelle une nouvelle fois qu’adoptez les gestes barrières simples sont essentiels pour se protéger soi et protéger les autres afin de limiter la propagation du virus. 

Entre autre geste, le port du masque dans les lieux publics est obligatoire depuis le 20 juillet 2020 et est rendu obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans. 

Voici ci-dessous les principaux gestes à respecter 

se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro alcoolique 

tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir 

se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

éviter de se toucher le visage

respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres

saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades

Enfin, toutes les manifestations organisées par votre Municipalité sont mises en suspens, les inscriptions pour les affouages, programmées en novembre, ne pourront également pas se dérouler sous sa forme habituelle. 

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des dernières directives car il est vrai que nous subissons finalement toutes ces mesures. 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre Maire,

Raphaël ARNOULD


LES MASQUES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL SONT LÀ !

Les premiers masques vous ont été distribués dans les boîtes aux lettres le 10 mai dernier.

Ces masques en tissu lavables et réutilisables, sous protection, répondant aux normes européennes vous ont été distribués dans vos boîtes aux lettres.

Comme nous vous l'avions indiqué, la seconde distribution a eu lieu. 

Désormais, il vous est possible de venir retirer un masque lavable par personne fourni par le Conseil Départemental en mairie tous les jeudis de 14H30 à 17H00, sur présentation d'un justificatif de domicile et du livret de famille. 


Cher Gondrevillois, Chère Gondrevilloise, 
.

Le port du masque grand public est obligatoire,  avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP).






Pour comprendre le Coronavirus :

Le Coronavirus : Pour vous protéger et protéger votre entourage 
 
Le Coronavirus : les signes de la maladie

Le Coronavirus : se soigner 






Informations et événements à venir

Affichage des messages 1 - 5 de 25 Afficher plus »

Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
9 nov. 2020, 06:58