INFORMATIONS MUNICIPALES
AVRIL 2020

COVID -19 La Mairie reste à votre écoute !

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 03 83 63 60 22.

Durant la période de confinement, une permanence téléphonique est organisée en mairie de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi. 

Aucun accueil physique excepté  pour : 

·  les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès,

·  la récupération ou dossier de demande de carte d'identité ou passeport (pour les cas urgents uniquement).

·  Toutes les autres demandes doivent être formulées par courrier ou mail.

Déplacements

Les déplacements autorisés sont les suivants :

·  Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

·  Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

·  Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée

·  Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

·  Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

·  Convocation judiciaire ou administrative.

·  Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

À noter : 

·  Les déplacements de courses alimentaires pour une personne fragile, isolée, âgée sont autorisés, muni de l'attestation de déplacement remplie et datée, mais vous ne devez pas rentrer en contact avec la personne et devez déposer les courses devant la porte.

·  Les déplacements pour aller chercher quelqu'un sur son lieu de travail sont interdits.

·  Le jogging doit être fait seul, à proximité du domicile, muni de son attestation de déplacement remplie et datée.

·  Le jogging, le cyclisme et les travaux en forêt, sont interdits.

·  Les déplacements dans les cimetières sont autorisés  muni de l'attestation de déplacement et  dans le cadre strict d'une cérémonie d'enterrement.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici et/ou le justificatif de déplacement professionnel en cliquant ici 

Si vous n'avez pas d'imprimante, recopiez sur papier libre le contenu du document, dont vos noms/prénoms, votre date de naissance, votre adresse et le motif de déplacement autorisé. Datez et signez. Les attestations présentées sur smartphone ne sont pas valables, sur décision de l'État.

En revanche, celles parues sur l'Est Républicain le sont.

À noter :

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, la SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains. 

Célébration des mariages et enregistrement des PACS

La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés sauf motif d’urgence soumis à l’appréciation du Procureur de la République.

Gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte reste identique et aux même jours et horaires qu'habituellement.

Les déchetteries et les points d'apports volontaires pour les déchets végétaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Aide aux personnes fragiles, isolées, âgées

Les personnes âgées, isolées ou fragiles peuvent bénéficier du service d'aide pour les courses, assurés par les élus.

Contact : CCAS au 03 83 63 60 22

Par ailleurs un service d'appel est mis en place pour garder le contact avec les  personnes isolées à domicile et les personnes fragiles.

Objectifs : s’assurer de la connaissance des consignes de prévention et des gestes barrières et leur demander si elles ont des besoins particuliers. Une aide peut alors être mise en place, comme le portage de repas et de médicaments à domicile.

L'aide d'un membre de la famille ou d'un proche

Les déplacements de courses alimentaires pour une personne fragile, isolée, âgée sont autorisés, muni de l'attestation de déplacement remplie et datée, mais vous ne devez pas rentrer en contact avec la personne et devez déposer les courses devant la porte.

Enterrement

Seule la famille directe peut se rendre à un enterrement en respectant les distances de sécurité et les gestes barrières, muni de l'attestation de déplacement individuelle remplie et datée. L'assemblée ne peut pas compter plus de 20 personnes, employés qui officient inclus.

Déménagements

Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible.

·  Pas de restriction pour les professionnels.

·  Pour les particuliers : vous devez pouvoir justifier votre déménagement aux forces de police en présentant la lettre de préavis avec date, adresse du domicile et référence de la personne, ainsi que le nouveau bail avec identité de la personne et présentation d'un justificatif d'identité. Le nombre de personnes devra être limité à 3 maximum sur l'espace public, au moment du chargement ou du déchargement.

Gel et masques

·  Un lavage des mains au savon est aussi efficace que le gel.

·  Les masques sont réservés au milieu hospitalier et médical

Animaux domestiques

·  Les animaleries restent ouvertes mais uniquement pour le commerce de détail d'aliments et de fournitures pour les animaux de compagnie.

·  Les promenades de vos animaux de compagnie sont autorisées pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins, à proximité de votre domicile, muni de votre attestation de déplacement dérogatoire remplie et datée.


Pour comprendre le Coronavirus :

Le Coronavirus : Pour vous protéger et protéger votre entourage 
 
Le Coronavirus : les signes de la maladie

Le Coronavirus : se soigner 



Veuillez trouver ci-joint l'arrêté préfectoral du 30mars 2020 portant modification de l’arrêté initial du 25 mars 2020 interdisantl’accès aux parcs publics, aux jardins publics, aux parcs récréatifs et auxaires de jeux.

Le Premier ministre a, par décret n° 2020-344 du 27 mars 2020 susvisé, remplacé la date « 31 mars 2020 » par la date « 15 avril 2020 » à l’article 3 du décret du 23 mars 2020 ci-joint et ainsi interdit jusqu’au 15 avril 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de certains déplacements.

En conséquence, l'interdiction d'accès aux parcs publics, aux jardins publics, aux parcs récréatifs et aux aires de jeux en Meurthe-et-Moselle, est prolongée jusqu'à la date fixée par ledit décret, soit le 15 avril pour l'instant et qui est susceptible d'être prolongée si une nouvelle modification intervenait.

Toute infraction au présent arrêté est punie de l'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe en application du décret n°2020-264 du 17 mars 2020 sus-visé..


Chers Gondrevillois, Chères Gondrevilloises,

Considérant les décisions nationales relatives à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), et notamment les mesures visant à limiter les regroupements de personnes, 

nous avons pris la décision d'interdire tous les accès aux installations sportives de la Commune et de suspendre l'ensemble des activités d'accueil de loisirs et culturelles sur l'ensemble du territoire et ce jusqu'à nouvel ordre.

Je remercie vivement les Présidents des Associations Gondrevilloises de bien vouloir faire suivre ces consignes à leurs adhérents et ne plus permettre l'accès aux installations sportives.

Il convient également de noter que la bibliothèque municipale est fermée, et annule toutes ses animations. 

L'accueil de loisirs programmé durant les vacances scolaires de printemps est également annulé. 

Les services vont néanmoins mettre en oeuvre un suivi téléphonique auprès des aînés, les plus isolés et fragiles. 

Nous essaierons, dans la mesure du possible, de vous tenir informés des suites de ces décisions nécessaires à la gestion de cette crise sanitaire. 

Conformément à la déclaration de M. le Président de la République en date du 12 mars, la fermeture de tous les établissements scolaires et de garde d'enfants en France, de la crèche aux universités, est obligatoire à partir de ce lundi 16 mars.


En conséquence, les garderies et cantines scolaires et mercredis récréatifs seront fermés. 

Nous vous remercions pour votre compréhension. 

Votre Maire,

Raphaël ARNOULD


Informations et évènements à venir

Affichage des messages 1 - 8 de 17 Afficher plus »

Ce qu'il s'est passé dernièrement à Gondreville...


Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
31 mars 2020 à 02:52
Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
2 avr. 2020 à 05:14
Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
25 mars 2020 à 00:00