ZOOM de la Bibliothécaire

L'avantage de travailler dans une médiathèque est de bénéficier de conseils de nos lecteurs et les romans dont je vais vous parler en font partie...

Face à la mer immense de Lorraine Fouchet, Editions Héloïse d’Ormesson, 2021

Nous sommes à Rouen, dans un immeuble, Newton le chat de Merlin a décidé de prendre possession de l’appartement de Fleur, la voisine.

Ce chat va jouer l’entremetteur entre ses deux parents célibataires. Et lorsque la voisine va proposer à Merlin la lecture du roman “Face à la mer immense” écrit par Prune Baud, leurs vies vont être chamboulées. Je vous laisse découvrir le rôle que va jouer le roman dans cette histoire.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture, tout d’abord le lieu, l’île de Groix qui est un vrai personnage, on imagine les embruns, l’ambiance de l’île avec ses petites ruelles …qui suscitent l’envie d’y séjourner. 

Puis, les personnages sont haut en couleurs entre le "Bon-Papa” qui adore agacer ses proches, les parents de Fleur qui ne peuvent pas être dans la même pièce…

Ils sont également touchants, ils n’ont pas été épargnés par la vie, des séparations, des tromperies, des décès et des choix…

Et enfin un récit rythmé par les différents points de vue des personnages. 

Prune m’a rappelé Diane dans “Les gens heureux lisent et boivent du café d' Agnès Martin Lugand. Et ce récit m’a fait également penser à l’excellent roman “Une pièce montée” de Blandine Le Callet.


Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin, Editions Charleston, 2022

Lire une histoire écrite par Julien Rampin c’est comme déguster son mets préféré, c’est à la fois excellent et réconfortant. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce nouveau roman “Le magasin des jouets cassés”.
On va faire la connaissance de Lola, Léon, Martine, Paul-Henry et Gabriel. Ils vivent dans un immeuble parisien, lieu de rencontres, de partages et de sentiments.
Lola voit sa vie chamboulée lorsque son mari décide de refaire sa vie, elle va emménager dans cet immeuble avec son petit garçon Léon. Ils vont faire la connaissance de cette étrange dame, Martine Pichon qui vit au rez-de-chaussée. Elle épie les moindres faits et gestes des habitants du quartier. Et que dire de Paul-Henry, un personnage touchant, qui aime la littérature et qui n’a qu’une envie c’est de partager sa passion.

J’ai aimé les interactions entre les personnages et leur caractère. J’ai aimé la justesse des mots utilisés par l’auteur. Ils ont tous leur importance. Et que dire du choix de la temporalité du récit, elle invite à un vrai voyage dans le temps.

Comme une impression de plonger dans le roman “Ensemble c’est tout” de Anna Gavalda et quel bonheur !

Tout ce que le cœur n’oublie jamais de Kelly Rimmer, Editions Charleston, 2021

Dès le prologue, on comprend que le récit va être fort, riche et bouleversant. 
Kelly Rimmer a choisi d’alterner entre deux périodes, la seconde guerre mondiale et de nos jours. 
Tout commence avec Alice, mariée, mère de deux enfants dont un garçon qui souffre d’autisme et une fille à haut potentiel intellectuel.
Cette femme a clairement mis sa vie entre parenthèses pour s’occuper de ses enfants, son mari, Wade étant fortement accaparé par son activité professionnelle. 
Mais, lorsque sa grand-mère Hanna, âgée de quatre-vingt-quinze ans, va faire un AVC, elle ne va pas avoir le choix. Elle va devoir laisser sa famille afin de réaliser la dernière volonté de son aïeule, aller en Pologne, son pays d’origine. 
Puis on découvre Alina, une jeune femme insouciante qui ne pense qu’à vivre son idylle avec Tomasz. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et plus particulièrement la période de l’occupation de la Pologne, sa vie va être totalement chamboulée et son histoire d’amour compromise.


Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre, Éditions Albin Michel 2021

Le serpent majuscule est le premier manuscrit, jamais édité, écrit par Pierre Lemaitre, au début des années 80. 
L’histoire est celle de Mathilde, femme âgée de soixante-trois ans qui exerce un métier pas banal puisqu’elle est tueuse à gages et très vite on se rend compte qu’elle a la mémoire qui flanche. Elle va tout de même exercer son métier et on va même assister à un embouteillage de cadavres dans une camionnette… 

Le texte est très drôle, l’histoire complètement dingue et quelle bonne idée d’ancrer le récit en 1985, une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, ou les GPS, les portables et l’ADN n’existaient pas. Ce qui laisse à Mathilde un boulevard pour exercer son métier… enfin presque.

On imagine facilement un film ou une série à partir de ce texte. À noter que ce roman qui comporte les caractéristiques du style de Pierre Lemaitre signe aussi la fin des romans noirs écrits par Pierre Lemaitre… malheureusement. 


La dame de Reykjavik de Ragnar Jonasson, Éditions de la Martinière, 2019

Hulda Hermannsdottir est inspectrice de police, âgée de soixante-quatre ans, elle adore son métier et ne s’attendait pas à devoir partir en retraite aussi rapidement. Son chef, Magnus, souhaite l’évincer pour une personne plus jeune. Afin de faire passer ce moment fort désagréable, il va lui donner une dernière enquête à résoudre en moins de quinze jours. 

Hulda va ouvrir le dossier Elena, il s’agit d’une jeune femme russe, âgée de vingt-sept ans qui a été retrouvée morte noyée. Mais rapidement Hulda se rend compte que l’enquête a été bâclée. Est-ce un accident ou un meurtre ? 

Dans ce premier tome d’une trilogie, on découvre la vie de Hulda, personnage attachant qui a dû faire face à de terribles choix familiaux. Elle est loin de s’imaginer que cette dernière enquête va être éprouvante tant professionnellement que personnellement. La fin de ce roman laisse sans voix.



Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, Emmanuelle Collas, 2020

Direction le nord du Cameroun, au cœur du peuple peuls, on y découvre un ensemble de règles terribles et incontournables qui régissent la population féminine. 

Les impatientes est un roman en trois parties qui parcourt la vie de trois femmes.

Ramla est une femme jeune qui souhaite continuer ses études et épouser l’homme qu’elle aime ; mais elle va être obligée d’épouser l’ami de son oncle, un homme beaucoup plus âgé qu’elle.

Hindou, la demi-sœur de Ramla va se marier le même jour qu'elle. Elle doit épouser son cousin qui s’avère être alcoolique et extrêmement violent.

Et Safira, âgée de trente-cinq ans, mariée depuis plus de vingt ans, mère de six enfants, va voir sa vie bouleversée lorsque son mari va lui annoncer qu’il va prendre une seconde épouse. Pour elle, ce n’est pas acceptable de laisser s’installer une nouvelle femme, elle va tout faire pour s’en débarrasser...

C’est un texte engagé qui permet de découvrir la place de la femme dans la société peule et surtout tout ce qui en découle, la polygamie, les mariages forcés, les violences conjugales, l’impact des traditions coercitives….

La littérature permet d’expliquer, de dénoncer et ainsi de tenter de faire évoluer des situations inacceptables au XXIème siècle.

En vous plongeant dans ce prix Goncourt des lycéens 2020, préparez-vous à découvrir un texte éprouvant, puissant, inspiré de faits réels et tellement bouleversant.


La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille, Éditions Charleston, 2019

Sous ce titre léger se cache une histoire profonde où le personnage principal doit faire face à de lourds secrets.

L'histoire commence en 2011, Alice est une jeune femme épanouie, elle vit à Londres où elle exerce un métier qui lui plaît, elle est proche de sa sœur et elle est en couple avec Oliver. Ils souhaitent fonder une famille, mais cette étape semble compliquée.

Puis, direction 2018, on y retrouve Alice qui est extrêmement angoissée, elle ne peut pas dormir sans médicaments, elle a quitté Londres pour Paris, elle est seule à la recherche d'un appartement et d'un nouvel emploi....

Que s'est-il passé ? Où sont ses proches ? Son désir de maternité a-t-il été exaucé ?

La vie rêvée des chaussettes orphelines est un roman dont la fin est inattendue et bouleversant



Victor Kessler n'a pas tout dit de Cathy Bonidan, Éditions de La Martinière, 2020

Imaginez. Vous êtes à une caisse rapide, un dimanche, et une personne vous interpelle pour répondre à un sondage. L’enquêtrice se nomme Bertille et elle va interroger Monsieur André. Mais cette enquête ne va pas se dérouler comme prévu puisque le vieil homme va faire un malaise et finir à l’hôpital.

Sans trop savoir comment Bertille va se retrouver avec le cabas du vieil homme dans son appartement. Elle va être attirée par son contenu et découvrir un manuscrit d'une quarantaine de pages dans la doublure du sac à provisions.

On y découvre qu'un homme a fait trente ans de prison pour le meurtre d'un enfant de dix ans, Simon Dulac, l'accusé est un instituteur , Victor Kessler et l'affaire semble beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air... Est-il coupable ? Que cache-t-il ? Bertille est loin de s'imaginer que ce manuscrit va l'emmener sur les terres de son enfance....







HS 7244
- Lorraine Letournel Laloue, Edition Belfond, 2019

Je suis KO, j'ai le sentiment d'avoir été sur un ring... Le combat a duré 48h! Il y avait le texte et moi.

J'avais peur, j'étais angoissée, écœurée, attristée et en même temps j'avais envie de garder espoir. Espoir pour Marius, Sylvain, Camille, les jumeaux Said et Naourbi et Olaf aussi.

L'espoir que ce ne soit qu'un roman.

Marius est le héros de cette histoire, il est loin de s'imaginer que son voyage avec Camille va les conduire en enfer. 

Les chapitres sont courts, percutants et terribles...

Vous vous relèverez difficilement d'une telle histoire. 

Cinq cartes brûlées
de Sophie Loubière, Fleuve Éditions, 2020

Cinq cartes brûlées est l'histoire d'une femme qui n'a pas été épargnée par la vie.
Très vite, on a envie de la protéger et de l'aider. Pendant son enfance, Laurence
a été harcelée par un frère tyrannique.
Elle va manquer d'amour et de reconnaissance. En grandissant, elle va faire des
rencontres qui ne cesseront de la déstabiliser encore plus jusqu'au point de non
retour.
Pas le temps de s'ennuyer !
Au fur et à mesure des pages on découvre de nombreux rebondissements et
surtout des thèmes douloureux présents dans notre société.
À noter, la présence des cartes dans ce roman apporte un côté secret, mystérieux
comme si la vie de Laurence était déjà jouée d'avance.

Sophie Loubière nous décrit un personnage perturbé semblable à ceux des
romans de Karine Giebel. 

Le Service des manuscrits
de Antoine Laurain, Flammarion, 2020

Quelle histoire ! Antoine Laurain nous propose de plonger dans le monde des
livres, au cœur de l'édition et plus particulièrement au service des manuscrits.
On y découvre Violaine Lepage, une éditrice qui a la chance de dénicher LE
manuscrit, celui qui peut prétendre au fameux prix Goncourt.
Sauf qu'il y a un énorme problème, l'éditrice décide de publier le manuscrit
alors qu'elle ignore l'identité de son auteur.
Le texte s'intitule, « Les Fleurs de sucre » et il va devenir réalité lorsque des
meurtres, décrits dans la roman, vont être commis.

Au programme une intrigue bien ficelée avec beaucoup d'humour....

Il y a comme un air de Mystère d'Henri Pick de David Foenkinos. 


La somme de nos vies de Sophie Astrabie, Edition Flammarion, 2020 

La somme de nos vies est l'histoire de Camille, Marguerite et Thomas. Camille est une jeune femme qui ment, elle ment à sa famille, à ses amis et surtout à elle-même. Un jour elle va découvrir un métier qui va faire d'elle une femme épanouie, créative et passionnée. La somme de nos vies est l'histoire de rencontres, amicales, amoureuses et familiales. Grâce à Thomas, agent immobilier, elle va faire la connaissance de Marguerite, une vieille dame attachante qui a décidé de faire visiter son appartement, uniquement afin de rencontrer des gens. En partageant son expérience, elle va permettre à Camille de grandir, d'aller sur le chemin de la confiance et de l'acceptation de soi. 

Le roman, La somme de nos vies, traite de nombreux sujets comme le mensonge, l'ambition, le secret et l'importance de s'accepter et de se réaliser. Destiné aux amateurs/trices d'Agnès Martin-Lugand, Valérie Perrin et Agnès Ledig. 




Vindicta de Cédric Sire, Metropolis, 2019

Attention âmes sensibles s'abstenir, c'est hyper trash, notamment les descriptions des crimes. Le tueur n'a pas de limites, rien ne va l'arrêter, il est assoiffé de vengeance et ne compte pas s'arrêter avant d'y être arrivé.

 

Cédric Sire, l'auteur, propose de suivre plusieurs personnages, un militaire qui effectue de nombreuses missions : Tchad, Afghanisthan..., un flic, Olivier Salva mis au placard, un jeune couple, Audrey et Damien et une mère de famille Marie Drevoski, autrice.

 

Pour sortir de leur misère sociale Audrey et Damien vont décider de braquer un bijoutier avec deux de leurs amis, Driss et Elie. Ce braquage entraîne une série de drames qui signent leur arrêt de mort.

 

Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme fou au roman, Vindicta est difficile à lâcher car, on s'attache aux personnages et on veut savoir ce qui va se passer...

 

Comme une impression de plonger dans les premiers romans de Maxime Chattam et Jean-Christophe Grangé.



Iboga,
 de Christian Blanchard, Edition Belfond, 2018

Quelle lecture ! Gros coup de cœur ! 
Dès les premières pages l'atmosphère autour du personnage principal  narrateur de cette histoire, est intense. Nous sommes en 1980, Jefferson, 17 ans, est condamné à mort. le jeune garçon voit néanmoins sa peine modifiée à perpétuité, un an plus tard, avec l'abolition de la peine de mort. Malgré tout, il a commis l'irréparable...
Mais il y a Max. Qui est cet homme ? Et que s'est-il finalement passé ?

J'ai vraiment adoré cette histoire ! 
Tout au long du récit, la curiosité du lecteur est mise à rude épreuve car l'auteur fait le choix de ne donner aucun détail sur le crime commis par Jefferson. Inscrit dans une période charnière de la justice en France, ce roman nous plonge dans l'isolement du milieu carcéral et parvient parfaitement à retranscrire la solitude d'un jeune homme emprisonné, entraînant parfois même l'empathie du lecteur. 

                                          A lire d'urgence!!!!! 

L'atelier des souvenirs d'Anne Idoux-Thivet, Editions Michel Lafon, 2018

Lire L'Atelier des souvenirs a été un vrai plaisir. J'ai eu l'impression de savourer ma pâtisserie préférée!

Suite au décès de sa grand-mère, Alice, une jeune femme de 28 ans, hérite de la maison de cette dernière et s'installe en Meuse. Malgré son bagage scolaire - elle est diplômée en sociologie - Alice ne trouve pas de travail. Elle décide donc de changer de vie et créé son autoentreprise. Alice propose alors des ateliers d'écriture, mais pas n'importe où : dans deux maisons de retraite. Rapidement, elle fait la connaissance d'une dizaine de retraités plus attachants les uns que les autres : ils se confient, s'aident et se lient d'amitié. Alice, peu confiante en elle, va alors sortir grandie de ces échanges. 

L'auteur Anne Idoux-Thivet, arrive très bien à se mettre dans la peau de ses personnages et c'est tellement beau! Quel plaisir de lire une histoire mêlant liens intergénérationnels et entraide. C'est une histoire touchante et émouvante. La lecture est rythmée par le point de vue des différents protagonistes. J'ai tout simplement dévoré ce livre ! Et merci tout particulièrement à l'auteur de mettre en avant cette belle région, La Lorraine, et de nous faire partager quelques mots en patois lorraine. 



Mon Autopsie de Jean-Louis FOURNIER, Edition Stock, 2017

Je continue de découvrir la plume de Jean-Louis FOURNIER et c'est toujours une bonne surprise. Mon autopsie est le dernier roman paru de l'auteur et quelle originalité! C'est à la fois novateur et drôle. L'auteur décide d'écrire sur sa propre autopsie. Il imagine donner son corps à la science et pendant un an, l'auteur se fait disséquer par une jeune étudiante. Ainsi, on découvre sa vie trépidante, on suit ses pensées, son histoire et ses choix durant une année universitaire. Car malgré sa mort, l'auteur refuse de se taire et souhaite partager son existence avec cette étudiante. La construction du récit reste fidèle au style de Fournier, c'est-à-dire des chapitres très courts aux titres évocateurs et personnels, le tout ponctué d'un ton percutant. 





Hortense de Jacques Expert, Sonatine Editions, 2016

Sophie Delalande est une femme plutôt banale qui voit sa vie changer lorsqu'elle rencontre Sylvain. le couple a une petite fille nommée Hortense mais rapidement Sophie se retrouve à l'élever seule.

Peu avant ses trois ans, Hortense est enlevée. Comme on peut s'y attendre c'est un drame pour cette mère, elle s'oublie et ne vit que pour retrouver sa fille, elle mobilise les médias, la justice, bref elle ne cesse de se battre. Puis, vingt-deux ans plus tard, Sophie croise sa fille par hasard. Elle est persuadée que c'est elle, mais comment va-t-elle faire pour se faire connaître aux yeux d'Hortense?

Sachant que dès le début on sait que quelque chose de terrible s'est passé.

Quelle plume, c'est un vrai régal de lire une histoire comme celle-ci. Un vrai page-turner. l'auteur a choisi de construire son roman en alternant le point de vue de Sophie puis celui d'Hortense à partir du milieu du roman. On jongle entre ces deux femmes et de temps en temps on lit des procès-verbaux des différents protagonistes qui ont croisé le chemin de ces dernières.

Jacques Expert nous balade complètement, on pense avoir compris l'histoire et puis soudain des éléments perturbent des faits. Il y a tout, du suspense, de la folie et une fin complètement dingue....

Secteur : Adulte

Cote : R EXP