ZOOM de la Bibliothécaire



L'avantage de travailler dans une médiathèque est de bénéficier de conseils de nos lecteurs et les romans dont je vais vous parler en font partie...


Article 353 du code pénal de Tanguy Viel, Les Éditions de Minuit, 2017

Il y a des romans qui marquent, qui interpellent et qui interrogent, le roman Article 353 du code pénal en fait partie. Dès les premières pages, l'auteur nous indique qu'un homme a jeté volontairement un autre homme à la mer et ce dernier n'a pas souhaité le sauver...

Pourquoi cet homme a décidé de se débarrasser d'Antoine Lazenec ?

Nous allons faire la connaissance du père d'Erwan, Martial Kermeur qui se trouve dans le bureau d'un juge afin de s'expliquer. Il ne nie absolument pas les faits, il va donner les détails, raconter son histoire, celle d'un homme licencié, divorcé et usé par la vie et surtout la rencontre avec Monsieur Lazenec, un promoteur immobilier ayant de nombreux projets, mais très vite on comprend qu'il est loin d'être sérieux...

J'ai adoré l'ambiance créée par l'auteur, il y a un mystère autour du "coupable" et rapidement on éprouve de l'empathie pour cet homme. L'auteur arrive très bien à retranscrire cet entretien entre un homme et un juge. 

Et les dernières lignes achèvent magistralement ce roman et donnent envie de découvrir d'autres livres de cet auteur, Tanguy Viel. 



Aquarium
de David Vann, édition Gallmeister, 2016

Je ne connaissais pas la plume de David Vann et je dois dire que c'est incroyable. Ce livre m'a complètement captivée tant par l'histoire que le style.

Aquarium nous raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Caitlin, vivant avec sa mère et appartenant à un monde plus que modeste. En attendant que sa mère quitte le travail,  elle va à l'aquarium après l'école. Grâce aux magnifiques illustrations et descriptions de l'auteur on plonge complètement dans cet univers.. Elle vit poissons, c'est une véritable passion et une échappatoire pour elle.

Lors de ses visites dans cet établissement, elle va se faire un ami, un vieux monsieur et là sa vie va changer...

L'histoire est cruelle, horrible et même inimaginable, d'une extrême violence et en même temps émouvante.

Ce qui est complètement dingue, c'est cette impression de lire chaque mot comme un compte à rebours, de ne pas pouvoir agir...

Une pépite ! 

Secteur : Adulte

Cote : R VAN







Police d'Hugo Boris chez Grasset, 2016

Police est un roman qui s'ajoute à cette fameuse liste de livres percutants où la tension est plus que palpable.

Dès les premières lignes, l'auteur, Hugo Boris nous embarque dans une lecture puissante. le personnage central est Virginie, l'auteur nous propose de la suivre pendant quelques heures, elle est gardienne de la paix, mais avant tout une femme mariée et jeune maman.
Rapidement on ressent de l'empathie pour Virginie qui doit se faire une place dans ce monde d'hommes.
On la retrouve pour une soirée de travail compliqué avec ses deux collègues, Arisitide et Erik. En effet, ils doivent reconduire un homme à l'aéroport car, ce dernier est en situation irrégulière.
Mais l'histoire de cet homme est beaucoup plus complexe et Virginie ne va pas être insensible à cette situation.
Elle n'est pas bien, on apprend qu'elle souhaite avorter rapidement suite à une relation extra conjugale avec Aristide.

Quelle soirée...

L'auteur a vraiment réussi à retranscrire le quotidien complexe des policiers dans un texte court et percutant.

Secteur : Adulte

Cote : R BOR