ECO RESPONSABLES


Devenons tous ECO RESPONSABLES 

La mairie s'est engagée dans une démarche écoresponsable (diagnostics énergiques, mesures d'économie, tri sélectif, sensibilisation des agents municipaux...).

Les associations doivent s'insérer dans cette démarche, en faire la promotion auprès de leurs adhérents et prendre toutes dispositions afin de veiller aux économies d'énergie (chauffage, éclairage, fermeture des locaux....) et de réduction des déchets.

Les associations doivent s’insérer dans cette démarche, en faire la promotion auprès de leurs adhérents et prendre toutes dispositions afin de veiller aux économies d’énergie (chauffage, éclairage, fermeture des locaux…) et de réduction des déchets.

L'Association s'engage notamment à :

- réduire les consommations d'énergie (éteindre les éclairages à son départ, limiter l'aération des locaux en hiver, éteindre les appareils, ...),

- réduire la consommation d'eau et éviter les pollutions (fermer les robinets d'eau après utilisation, signaler les fuites, …),

- réduire la quantité de déchets produits et veiller à leur valorisation et recyclage (organiser le tri sélectif et utiliser les points d'apports volontaires pour le verre et les sacs jaunes ou bacs jaunes pour le carton, l’aluminium et les bouteilles plastiques, …).

La Commune encourage les Associations à mettre en place une démarche responsable lors de l'organisation de manifestations, en s'engageant à réduire leurs impacts sur l'environnement et à œuvrer en faveur de la citoyenneté locale.

A ce titre, plusieurs pistes d’actions possibles lors des manifestations mais également au quotidien sont disponibles sur le site de la commune rubrique « Espace réservé aux associations / Ecogestes ».

 

La Gestion des déchets :

Au quotidien mais également en cas de manifestations, l’association organisatrice devra anticiper et organiser la gestion des déchets.

A cet effet, la commune a édité un « guide » d’aide à l’organisation de manifestations plus « responsables » et peut mettre à leur disposition du matériel pour encourager les bons gestes.

 

Chaque association est responsable de ses déchets dès lors qu’elle occupe un local communal.




SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  758 Ko v. 2 6 juil. 2018 à 07:34 MAIRIE DE GONDREVILLE