Urbanisme,Voirie‎ > ‎

Syndicat Intercommunal d'assainissement de Gondreville-Fontenoy



Portes ouvertes de la station d'épuration de Gondreville-Fontenoy

La station d'épuration intercommunale de Gondreville-Fontenoy sur Moselle ouvre ses portes au public le samedi 4 juin 2016 de 10H00 à 12H00 dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.
Les élus du Syndicat Intercommunal de Gondreville-Fontenoy, propriétaires de l'installation, et les agents de la société en charge de l'exploitation, seront présents sur le site pour vous donner les explications sur le fonctionnement de l'installation. 



Information sur l’épandage des boues de la Station d’épuration de Gondreville-Fontenoy sur Moselle .

  • Tous les épandages ont lieu aux alentours de Gondreville.
  • Pour information, il est très difficile d'épandre en fonction du vent sachant que la direction du vent peut changer très brusquement. Elle peut être favorable au début de l'épandage et moins favorable à la fin.
  • Les parcelles faisant partie du plan d'épandage sont toutes situées autour de la commune de Gondreville

COMPOSITION ET COMPETENCES

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Gondreville – Fontenoy sur Moselle.

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement regroupe les communes de Gondreville et Fontenoy sur Moselle. Le Syndicat est habilité à exercer la compétence ASSAINISSEMENT (transport et traitement des eaux usées) pour le compte des communes adhérentes.
Le siège social du S.I.A est fixé en Mairie de Gondreville.
Le Comité Syndical est composé de délégués élus par les Conseils Municipaux des communes associées.

Monsieur Serge RICHARD en est le Président, Monsieur André MAGNIER le Vice-Président. Il est composé de 4 membres titulaires et 4 membres suppléants.

La Station d’Epuration : 
Le SIA de Gondreville – Fontenoy est propriétaire de la Station Intercommunale située sur le territoire de Fontenoy. Les populations des deux villages et de la Zone Internationale d’Activités sont raccordées à cet équipement. Avec une capacité de 4 000 équivalent/habitant, cette installation est capable de traiter l’ensemble des eaux domestiques des 3 sites concernés, (1 équivalent/habitant correspond à la pollution produite par un individu en une journée).
A l’issue d’une procédure de délégation de service public, un contrat d’affermage a été signé pour une durée de 12 ans avec la société Véolia Eau CGE afin d’assurer l’exploitation de la station d’épuration. 

Cet équipement offre une amélioration environnementale d’importance puisque auparavant les rejets se faisaient sans aucun traitement dans la Moselle.
Des travaux importants qui auront coûté 2 319 803,19 € répartis entre l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, le Syndicat Mixte de la Zone Internationale d’Activités et le SIA de Gondreville – Fontenoy. Ces travaux comprennent les études préliminaires, l’achat du terrain, la mission d’assistance confiée à un maître d’œuvre, le mandat confié à Solorem et la construction des différents ouvrages à savoir la station d’épuration, les deux postes de refoulement ainsi que les collecteurs de transport.
Cette infrastructure représente un enjeu fort pour une meilleure qualité des eaux.

SIA GONDREVILLE-FONTENOY 
MAIRIE DE FONTENOY
4 Place de l'église 
54840 FONTENOY SUR MOSELLE 
Tél. : 09 66 01 79 49 



LISTE DES MARCHES CONCLUS EN 2015 
(article 133 Code des Marchés Publics)

Retrouvez la liste des marchés conclus en 2015 en cliquant ici
MARCHES DE FOURNITURES

MARCHES DE SERVICES


MARCHES DE TRAVAUX


SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  35 Ko v. 1 9 mai 2016 à 01:18 MAIRIE DE GONDREVILLE