Vie municipale‎ > ‎Actualités‎ > ‎

Informations et évènements à venir

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations et prochaines manifestations organisées dans la commune.

Diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques de la Commune

publié le 24 janv. 2023, 06:46 par MAIRIE DE GONDREVILLE

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts.  

Des survols entrepris par la société JET SYSTEMS HELICOPTERES SERVICES ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance.  Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à cette société, qui va intervenir entre le 30/01 et le 25/02/2023.

Des vols sont réalisés à très basse altitude.

La société dispose bien entendu de toutes les autorisations nécessaires pour que notre mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

L’hélicoptères utilisé est :

-            1 HUGUES 500 immatriculé F-GJLX de couleur bleue foncée  - bandes grise

-           OU 1 HUGUES 500 immatriculé F-GZGM de couleur  noire

                                           


Avis d'enquête publique PLUi du 8 février 2023 au 17 mars 2023

publié le 23 janv. 2023, 02:07 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 23 janv. 2023, 02:07 ]

Par arrêté communautaire n°01-2023  du 12/01/2023, le Président de la Communauté de Communes Terres Touloises (CC2T) a ordonné l’ouverture d’une enquête publique portant sur :
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat ;
L’abrogation de trois cartes communales qui seront remplacées par le PLUi H, à savoir celles des communes d’Andilly, Minorville et Manoncourt-en-Woëvre ;
La mise en place de périmètre délimité des abords des monuments historiques sur 7 communes;
L’abrogation des plans départementaux d’alignement pour 15 communes.
A cet effet, Mme Marguerite-Marie POIRIER est désignée en qualité de Présidente de la commission d’enquête, M. Michel RAMPONT et M. Bernard CAREY sont désignés membres titulaires de la commission d’enquête par le Tribunal Administratif de Nancy. 

L’enquête se déroulera au siège de la CC2T (rue du Mémorial du Génie 54200 ECROUVES ) du 8 février 2023 9h00 au 17 mars 2023 19h00 inclus, soit 37 jours consécutifs, aux jours et heures habituels d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour retrouver les dates et les lieux de permanence du commissaire enquêteur, cliquez ICI

A Gondreville, le commissaire enquêteur vous recevra le mercredi 8 février 2023 de 14H00 à 17H00, en mairie.
  Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier et consigner ses observations sur les registres d’enquête déposés au siège de la CC2T et dans les mairies des communes membres. Elles peuvent être également adressées par écrit au siège de la CC2T au nom de la commission d’enquête. Le dossier sera également consultable et des observations pourront être consignées sur registre dématérialisé sur cette adresse : https://www.registredemat.fr/pluih-terrestouloises ou par mail : pluih-terrestouloises@registredemat.fr 

A l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions de la commission d’enquête pourront être consultés en mairies et au siège de la CC2T pendant une durée d’un an.

Le projet de PLUiH éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l’enquête sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil Communautaire. Les périmètres délimités des abords seront ensuite soumis au préfet pour approbation. Les plans départementaux d’alignements seront ensuite soumis au Conseil Départemental pour abrogation.

Le Président,
Fabrice CHARTREUX 



Sécheresse - Plan d'action en faveur des agriculteurs - Dégrèvement des Taxes Foncières des propriétés non bâties

publié le 17 janv. 2023, 00:33 par MAIRIE DE GONDREVILLE

La procédure des "pertes de récolte" a été mise en œuvre dans le département de Meurthe-et-Moselle dans le cadre du plan d'action du gouvernement en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse en 2022. 

Les contribuables sont informés que les listes des parcelles faisant l'objet de dégrèvements au titre des pertes de récoltes, ainsi que le montant de ceux-ci, peuvent être consultés en Mairie. 

Les dégrèvements pour pertes de récoltes sont prononcés au nom du propriétaire qui doit les répercuter à son fermier. 

Demandes d'autorisation préalable d'exploiter un fonds agricole

publié le 13 janv. 2023, 01:25 par MAIRIE DE GONDREVILLE

Les services de la Direction Départementale des Territoires de Meurthe et Moselle vous informent qu'une ou plusieurs demandes d'autorisation préalable d'exploiter un fonds agricole ont été déposées auprès de leurs services.

En application des articles L. 331-1 et suivants et de l'article R. 331-4-1 du code rural et de la pêche maritime, les autres agriculteurs exploitant sur la commune doivent être informés de la démarche en cours et, s'ils sont intéressés peuvent eux-mêmes déposer leur candidature. 

Vous pouvez consulter le tableau détaillant la localisation et la superficie des biens en cliquant ICI. 

Elagage à proximité des réseaux électriques haute tension 20 000 V

publié le 10 janv. 2023, 06:32 par MAIRIE DE GONDREVILLE

Enedis procède régulièrement à des opérations d'élagage afin de garantir d'une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu'elle exploite et, d'autre part, la qualité de la distribution de l'énergie électrique à ses clients. 
L'entreprise PARMENTIER Frères a été mandatée par Enedis pour réaliser ces travaux et va intervenir sur des parcelles appartenant à la collectivité. 
Les travaux sont prévus jusqu'au 31 mars 2023. 

Collecte des ordures ménagères / Calendrier des collectes

publié le 3 janv. 2023, 02:45 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 3 janv. 2023, 02:46 ]

A partir du 1er janvier 2023, pour l’ensemble des communes Terres Touloises, le tri des déchets recyclables évolue : d’un côté papier, journaux, carton et cartonnettes, de l’autre, le reste des emballages. 

S’adaptant aux pratiques existantes, la collecte des ordures ménagères résiduelles en porte-à-porte aura lieu désormais une semaine sur deux.

Retrouvez en cliquant ICI le calendrier des collectes pour l'année 2023. 

Prévention face aux menaces CYBER, votre gendarmerie vous informe

publié le 20 déc. 2022, 07:52 par MAIRIE DE GONDREVILLE

Retrouvez ICI des informations de prévention transmises par le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe et Moselle face aux menaces CYBER.

Obligation de déneigement des trottoirs

publié le 16 déc. 2022, 01:06 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 16 déc. 2022, 01:06 ]

Selon l'arrêté municipal n°03-11 en date du 16 janvier 2003, il vous est rappelé que les riverains ont l'obligation de déneiger devant leur habitation.

Cette opération s'effectue jusqu'à la limite du trottoir, et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux.

Cette obligation s'impose aux personnes suivantes :
- les locataires ou propriétaires d'une maison individuelle
- au syndic de copropriété agissant au nom du syndicat des copropriétaires d'un immeuble en copropriété

Mesures de délestage électrique programmé / le système d'alerte Ecowatt

publié le 15 déc. 2022, 08:44 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 15 déc. 2022, 08:49 ]

Le contexte de crise énergétique conduit le Gouvernement à mettre en œuvre des mesures pour garantir cet hiver l’équilibre entre production et consommation d’électricité en France métropolitaine. 

Dans ce cadre, un plan national de délestage pourrait être mis en œuvre cet hiver. 

Lors d’un délestage, l’électricité est coupée, de façon ponctuelle, dans le but de conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure. 

Le système d’alerte Ecowatt : 
Comme une météo de l’électricité, Ecowatt (https://www.monecowatt.fr:) qualifie le niveau de consommation des français. 

3 signaux sont émis tout au long de l’hiver par Ecowatt : 
Signal vert : aucune alerte
Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont fortement conseillés.
Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les délestages d’électricité. 

Niveau d’alerte : 
Trois jours avant le délestage programmé : En cas de tension sur le réseau, RTE (réseau de transport d’électricité) enverra un signal Ecowatt rouge. 
Trois jours pour pousser les Français à baisser leur consommation et engager d’autres mesures dites « de sauvegarde ».

A J-2, Enedis entrera en action avec un plan de délestage répartissant sur le territoire national les besoins d’effacement. 

La veille à 17 heures, RTE confirmera ou infirmera son signal et invitera les administrés à consulter des outils mis en place par les gestionnaires de RTE de leur territoire, disponible à partir du site internet de RTE, https://www.monecowatt.fr:. Cet outil permettra aux clients de saisir une adresse et de savoir s'ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain et à quelle heure. 

 A partir de 21h30, chaque abonné saura s’il est concerné et à quelle heure. 

Les potentielles coupures devraient intervenir aux heures de pointe, sur les créneaux 8h00-13h00 heures et 18h00-20h00 heures.




Influenza aviaire : relèvement niveau du risque de "modéré" à "élevé"

publié le 14 nov. 2022, 02:28 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 14 nov. 2022, 02:33 ]

La situation épidémiologique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue d'évoluer défavorablement. Le nombre de cas d'influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine. A la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage ont été confirmés. Les cas en basse-cour et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation. 

Dans ce contexte, le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de relever le niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain par arrêté du 8 novembre 2022

Les mesures induites par le niveau de risque "élevé" sont applicables à l'ensemble de notre département et comprennent : 
- la claustration des volailles et autres oiseaux captifs ou leur protection par un filet avec réduction des parcours extérieurs ; 
- la surveillance clinique quotidienne dans tous les lieux de détention d'oiseaux ; 
- l'interdiction de l'organisation de rassemblements d'oiseaux ; 
- l'interdiction de transport et de lâchers de gibiers à plumes sauf dérogation prévue par arrêté du 16 mars 2016 ;
- le transport et l'utilisation des appelants sont soumis à restriction selon les catégories 1, 2 ou 3 des propriétaires ou détenteurs d'appelants : 
- l'interdiction de la remise en nature du gibier à plumes anatidés ; 
- l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ; 
- la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet. 

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination qui aurait des conséquences pour tous les acteurs de la filière avicole. 
 

1-10 of 17