Vie municipale‎ > ‎Actualités‎ > ‎

Informations et évènements à venir

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations et prochaines manifestations organisées dans la commune.

Don du sang - Jeudi 13 décembre 2018 de 16H00 à 19H30

publié le 11 déc. 2018 à 03:04 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 11 déc. 2018 à 05:00 ]

L'EFS organise une collecte de sang le jeudi 13 décembre 2018 de 16H00 à 19H30, salle de la Mairie de Gondreville. 

Coupure de courant pour travaux - Mardi 11 décembre 2018 - ZAC du Bois du Tambour

publié le 4 déc. 2018 à 01:03 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 4 déc. 2018 à 01:06 ]

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de  leur clientèle, ENEDIS va réaliser des travaux sur le réseau électrique qui alimente la ZAC du Bois du Tambour et qui entraînera une ou plusieurs coupures d'électricité, le mardi 11 décembre 2018 entre 8H15 et 11H45 de durée approximative de 3 heures dans la ZAC. 

Arrêté préfectoral réglementant temporairement l'utilisation et le transport d'artifices en Meurthe et Moselle

publié le 19 nov. 2018 à 01:15 par MAIRIE DE GONDREVILLE

Le plan Vigipirate étant toujours maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat", afin de prévenir tout mouvement de panique que pourraient générer les bruits de pétards ou d'artifices lors de rassemblements et sur l'espace public ainsi que risque de blessures occasionnées par des pétards et fusées de forte puissance, M. le Préfet de Meurthe et Moselle a pris un arrêté interdisant l'utilisation et le transport d'artifices de catégories C2, F2, C3 et F3. 

Cet arrêté prévoit : 
- l'interdiction de l'utilisation des pétards et artifices de divertissement par les particuliers pour la période du 30 novembre 2018 au 10 décembre 2018 et du 21 décembre 2018 au 2 janvier 2019 : 
  • sur l'espace public ou en direction de l'espace public,
  • dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu'à leurs abords immédiats, 
  • dans les immeubles d'habitation ou en direction de ces derniers,
- l'interdiction du transport de ces artifices dans les transports publics. 

Concertation A31Bis

publié le 13 nov. 2018 à 06:49 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 13 nov. 2018 à 07:04 ]

La concertation sur le projet autoroutier A31Bis se tient de novembre 2018 à février 2019. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape de dialogue avec le territoire qui s'ouvre avec la phase de concertation publique qui s'étend de novembre 2018 à février 2019. L'Etat souhaite que l'ensemble des citoyens concernés par ce projet puissent s'exprimer sur les variantes et les caractéristiques des aménagements proposés, afin de déterminer les scénarios préférentiels qui seront approfondis en vue de l'enquête publique. 

Présenter en toute transparence les scénarios étudiés, permettre l'expression du plus grand nombre, recueillir des observations de tout un chacun, éclairer les décisions à venir, tels sont les objectifs de cette concertation, conduite en présence de M. Jean-Michel Stievenard, garant de la concertation nommé par la Commission Nationale du Débat Public. 

Dans ce cadre, retrouvez toutes les informations sur le site www.a31bis.fr, qui présente l'ensemble du projet ainsi que les documents et modalités de concertation. 

Le dossier de concertation et sa synthèse sont disponibles en mairie. 

La DREAL Grand Est met à votre disposition :

Intoxication au monoxyde de carbone - Campagne d'information

publié le 13 nov. 2018 à 06:40 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 13 nov. 2018 à 06:42 ]

En région Grand-Est, entre le 1er octobre 2017 et le 30 avril 2018, 111 foyers d'intoxication par le monoxyde de carbone ont été signalés, exposant 332 victimes parmi lesquelles 2 sont malheureusement décédées....

Retrouvez toutes les informations sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone en cliquant ici

Travaux de la déchetterie intercommunale de Gondreville-Fontenoy

publié le 13 nov. 2018 à 05:59 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 20 nov. 2018 à 06:57 ]

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la grave bitume et des enrobés, la CC2T vous informe que le site sera exceptionnellement fermé du 28 au 30 novembre inclus. En cas de besoin, les usagers peuvent se rendre à la déchetterie de Toul. Il faudra néanmoins vous munir de votre badge d'accès à la déchetterie. 

Démarchage calendriers SUEZ - CC2T

publié le 25 oct. 2018 à 05:58 par MAIRIE DE GONDREVILLE

La Communauté de Communes des Terres Touloises vous informe que les agents de l'entreprise SUEZ, leur collaborateur de déchets ménagers, sont autorisés à se présenter au domicilie des administrés pour proposer à la vente des calendriers. Vous êtes tout à fait en droit de refuser cette proposition. Les agents de la société SUEZ doivent porter à minima une veste logotée SITA-SUEZ. Ils seront également munis d'une autorisation délivrée par la CC2T que vous pouvez demander à consulter en cas de doute sur ce démarchage. Les agents de la CC2T sont naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Peste porcine africaine - Abrogation des mesures -

publié le 4 oct. 2018 à 05:23 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 23 nov. 2018 à 01:22 ]

Pour information, les arrêtés ministériels du 8 octobre 2018 et l'arrêté préfectoral du 10 octobre 2018 relatifs aux mesures de prévention relatifs à la peste porcine africaine sont abrogés. 

Compte tenu du contexte épidémiologique favorable en France et de la pose des premières clôtures le long de la frontière avec la zone réglementée belge sur une cinquantaine de kilomètres, il a été décidé de modifier par arrêté ministériel en date du 19 octobre 2018, applicable immédiatement, le zonage actuel : 

- la zone d'observation renforcée (ZOR) a été restreinte pour la France aux 53 communes situées à moins de 10 km des zones infectées en Belgique (ligne rouge sur la carte ci-jointe),
- la zone d'observation (ZO) concerne désormais les communes préalablement situées en ZOR (zone d'observation renforcée, 60 communes sur le territoire français). 

En Meurthe et Moselle la ZOR ne concerne plus que 32 communes (au lieu des 50, cf annexe de l'arrêté et carte de zonage). 

La présence de la peste porcine africaine (PPA) a été établie en Belgique sur plusieurs cadavres de sangliers sauvages dans une zone forestière proche d'Etalle située à une dizaine de kilomètres de la France. 

La peste africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraîne de fortes mortalités. Elle ne présente aucun danger pour l'homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs français. Il n'existe aucun vaccin, ni traitement contre cette affection. 

La commune de Gondreville n'est donc plus concernée par les mesures précédentes. 

Néanmoins, en cas de découverte de cadavres de sangliers, il est indispensable d'évaluer si la cause de la mortalité est la peste porcine africaine. A cette fin, un numéro vert unique (0800 73 08 40) pour le Grand Est a été mis en place afin d'orienter les appels en fonction du département concerné. 

Que faire en cas de découverte d'un cadavre de sanglier ?
  • ne touchez pas le cadavre
  • repérez l'endroit, prenez une photo
  • nettoyez et désinfectez vos chaussures et vos vêtements, lavez votre chien
  • évitez tout contact avec des porcs ou des sangliers d'élevage pendant 48 h
  • Pour le Grand Est, contactez le numéro vert : 0800 73 08 40
Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici. 

Arrêté préfectoral - Limitation de l'usage de l'eau - Prolongation jusqu'au 15 décembre 2018.

publié le 1 oct. 2018 à 23:56 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 3 déc. 2018 à 02:10 ]

Les arrêtés préfectoraux portant limitation d'usages de l'eau, en raison de l'épisode actuelle de sécheresse, sont prolongés jusqu'au 15 décembre 2018.

L'absence de précipitations notables ces dernières semaines, conjuguée à des températures restées estivales depuis début septembre, conduit à accentuer la baisse générale des débits de tous les cours d'eau dans le département constatée depuis le mois de juillet. A la suite de la réunion du comité sécheresse en préfecture de Meurthe et Moselle, il a été décidé du passage en alerte renforcée de la zone de gestion Moselle amont et Meurthe. 

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l'eau à la suite du passage en alerte renforcée de la zone de gestion Moselle amont et Meurthe.

Les principales mesures de limitation sont les suivantes : 
- tout prélèvement dans un cours d'eau à des fins non autorisées est interdit,
- tout prélèvement par le biais de forage doit être reporté à la fin de la période de sécheresse,
- l'arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 10H00 à 18H00,
- le lavage des véhicules à domicile est interdit, il est obligatoire d'aller en station professionnelle,
- la vidange des piscines privées dans le milieu naturel est interdit, la vidange des plans d'eau est interdite,
- le lavage des voiries et des trottoirs est limité au strict nécessaire.

Ces mesures sont prorogées jusqu'au 15 décembre 2018. 

Permanences d'Urbanisme - Tous les vendredis de 16H30 à 17H00

publié le 18 sept. 2018 à 06:54 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 12 déc. 2018 à 02:22 ]

La commune organise des permanences en matière d’urbanisme :

tous les vendredis de 16h30 à 17h00, en mairie.

* Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat, aux horaires d’ouverture habituelles.

* Ces temps d’échange ont pour but de vous accompagner et de vous conseiller dans l’élaboration de vos projets, au regard de :

- La règlementation applicable, notamment le Plan Local d’Urbanisme.

- Leur faisabilité,

- La conception de vos dossiers,

- … 

1-10 of 23