Distribution gratuite des masques - Note d'information

publié le 11 mai 2020 à 01:53 par MAIRIE DE GONDREVILLE

Les masques grand public distribués gratuitement ce samedi par la commune de Gondreville, à raison d'un exemplaire par habitant de plus de 10 ans, répondent aux critères définis par les autorités sanitaires avec un bon niveau de filtration et de respirabilité.

Ils sont garantis utilisables 20 jours.

Une deuxième distribution sera réalisée selon les mêmes critères à une date non définie à ce jour. Il s'agira de masques fournis par le Conseil Départemental dont la commande n'est pas encore parvenue.

La commune a financé l'achat de ce premier masque pour chaque habitant afin que toutes et tous en soyez dotés d'au moins 1 pour le 11 Mai.

Principales règles pour les porter

Un masque durable ne peut être porté en continu que durant 4 heures.
Au-delà de cette durée, il convient de le changer.

Avant toute manipulation du masque (mise en place et retrait), il convient de bien se nettoyer les mains.

Il est indispensable de le manipuler par les lanières ou les élastiques. Il faut éviter de se toucher le visage.
Il est important de bien recouvrir le menton et le nez et de ne plus toucher le masque une fois qu’il a été posé.

Leur entretien

Les masques que vous allez recevoir sont en tissu, lavables en machine dans un cycle à 60° pendant au moins 30 minutesavec de la lessive.

Leur intérêt

Les masques constituent une mesure complémentaire qui ne remplace pas les autres gestes barrières.

Ils limitent la projection des postillons et des gouttelettes que les porteurs génèrent. Ils protègent également ces derniers de leur environnement ambiant.
Mais le port du masque ne dispense aucunement de se laver fréquemment les mains et de ne pas se toucher le visage sans avoir nettoyé ses mains au préalable.

Les recommandations

Le port du masque est obligatoire dans les transports.

Il est cependant fortement recommandé dès que l’on sort, ou lorsque l’on se retrouve à plusieurs personnes et ce afin de favoriser la rupture de la chaîne de transmission du virus.
Le port du masque limite en effet les contaminations directes en face à face ou les contaminations par l’environnement.

Le cas particulier des enfants

Pour être efficace, le masque doit être porté correctement et ne doit pas être manipulé, ni touché.

En-dessous du collège, soit pour les moins de 6-10 ans, ces conditions ne sont pas forcément bien respectées. Les enfants manipulent, touchent leur masque et l’enlèvent. Globalement, ces règles ne sont pas respectées chez les moins de 6 ans, compte tenu de leur âge.

Pour les moins de 2 ans, le port du masque est même dangereux puisqu’il y a un risque de suffocation.

Entre 6 et 10 ans, tout dépend du bon respect du port du masque et il faut s’assurer que l’enfant comprenne bien et respecte ces règles sinon tout l’intérêt du port du masque est perdu.