Opération abandon armes du 25 novembre au 2 décembre 2022

publié le 21 nov. 2022, 02:48 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 21 nov. 2022, 05:24 ]
Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’État se déclinera sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.

Afin de permettre à ces détenteurs de restituer des armes dont ils souhaiteraient se séparer, et pour l'arrondissement de Toul, la Compagnie de Gendarmerie de Toul, située 2 avenue du Président Kennedy, sera ouverte du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022 de 9h00 à 17h00, week-end compris.

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés.

S'ils souhaitent les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour les aider à enregistrer ces armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

Si les détenteurs sont dans l’incapacité de se déplacer, ils pourront prendre rendez-vous via le 06.75.22.20.46 pour une collecte à leur domicile.

S'ils disposent d’objets dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), ils seront également invités à contacter la préfecture au 06.76.04.75.02 pour organiser un enlèvement sécurisé.