Plan canicule : relance du plan d'alerte et de vigilance pour l'été 2018

publié le 15 mai 2018 à 05:34 par MAIRIE DE GONDREVILLE

Un été en toute sécurité !

Du 1er juin au 31 août 2018, notre pays est sous surveillance. En effet, des plans d'alerte et d'urgence sont élaborés par la Préfecture et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.

La canicule, c’est quoi ?

Il y a danger pour ma santé lorsque :

Il fait très chaud,

La température ne descend pas, ou très peu la nuit,

Cela dure 3 jours ou plus.

Pour prévenir les risques liés à la canicule, 6 conseils :

1) Buvez fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d'eau par jour même si vous n'avez pas soif),

2) Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais),

3) Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher),

4) Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais,

5) Donnez des nouvelles à votre famille, à vos amis,

6) Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide (notamment auprès du Centre Communal d'Action Sociale dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous).

Pour préserver votre santé, faites-vous recenser!

Si vous êtes une personne isolée, vulnérable, fragile, inscrivez-vous auprès du Centre Communal d'Action Sociale de Gondreville pour être conseillée et aidée en cas de fortes chaleurs.

A l’aide d’un document d’inscription disponible en Mairie, la personne concernée ou l’un de ses proches, est invitée à préciser : les noms et prénoms, coordonnées détaillées (adresse et téléphone), date de naissance. Il est également demandé les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas de besoin.

 

 Il est important de rappeler :

-    que cette inscription n’est nullement automatique, qu’elle est préventive,

-         que les informations recueillies sont confidentielles et alimentent un fichier qui ne pourra en aucun cas être utilisé pour un autre usage, et qui peut être transmis à sa demande au Préfet de Meurthe et Moselle.

 

Contact, renseignements et inscriptions : Centre Communal d'Action Sociale de Gondreville, 56 rue du Château, 54840 Gondreville, téléphone 03.83.63.60.22, une permanence est mise en place tous les jeudis après-midis à partir de 14h00.

Aidez les personnes fragiles qui vous entourent : Une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort! Appelez le 15.

Consultez régulièrement Météo France. www.meteo.fr

Envie d’en savoir plus, pour vous ou votre entourage ? www.sante.gouv.fr/canicule

 

Pour en savoir plus : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

La solidarité est l'affaire de tous.

 

 

Comments