Plan de viabilité hivernale

publié le 12 févr. 2021, 01:23 par MAIRIE DE GONDREVILLE   [ mis à jour : 12 févr. 2021, 01:23 ]
Avec l’aide des services techniques de la commune, l’équipe municipale a élaboré un plan de viabilité hivernale depuis plusieurs années. Ce plan définit les règles de déneigement de la voirie communale en catégorisant toutes les voies communales (axes prioritaires, carrefours dangereux, axes secondaires), en fixant les conditions de salage de ces dernières et en rappelant les règles à respecter pour le bon fonctionnement des opérations de déneigement.

-          Déneigement et salage sur les axes prioritaires ainsi que les rues en pente,

-          Déneigement seul sur les axes secondaires,

-          Le salage est effectué sur l’ensemble des voies quand les routes sont verglacées et que la température n’est pas inférieure à -8 degrés (le sel n’agit plus en deçà de 8°),

-          Des bacs à sable sont disponibles près des endroits sensibles, leur rôle est de permettre un sablage du secteur si besoin est.

La prévision des chutes de neige ou de verglas provient des bulletins d’alerte de Météo France.

Des interventions préventives sont mises en place pour préserver les conditions de circulation et curatives pour maintenir ou rétablir ces mêmes conditions de circulation, celles-ci sont déclenchées en fonction des alertes météorologiques (chutes de neige, pluie verglaçante...).

Le dispositif de viabilité hivernale s’organise ensuite autour d’un classement des voiries établi selon des niveaux présentant une hiérarchisation bien définie, voiries prioritaires, en pente et autres voiries.

Dans tous les cas, la municipalité s'efforce d'être la plus efficace possible pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Pour consulter la suite de cet article, cliquez ici.