Virus Influenza aviaire - Niveau de risque élevé en Meurthe et Moselle

publié le 13 nov. 2020, 07:01 par MAIRIE DE GONDREVILLE
Depuis le 20 octobre, le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni dans la faune sauvage et notamment des oiseaux migrateurs et dans plusieurs élevages.

Par arrêté du 4 novembre 2020, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de renforcer les mesures de prévention pour éviter l'introduction du virus en France relevant le niveau de risque de « modéré » à « élevé » dans 46 départements parmi lesquels figure la Meurthe-et-Moselle.

Ce niveau de risque implique la mise en œuvre de mesures de biosécurité particulières renforcées chez les détenteurs de volailles et autres espèces d'oiseaux pour prévenir l'apparition de la maladie chez leurs animaux. 

En conséquence, tous les détenteurs de volailles et autres espèces d'oiseaux sont appelés à être vigilants sur les signes de la maladie pouvant affecter leurs animaux et à respecter les règles de biosécurité et de prévention. 

A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires en Meurthe et Moselle, à savoir : 
- Claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet de réduction de parcours extérieurs;
- Interdiction de l'organisation de rassemblements de volailles et autres espèces d'oiseaux et interdiction de la participation à des rassemblements des volailles et autres espèces d'oiseaux originaires du département; 
- Interdiction de transport et de lâcher de gibier à plumes;
- Interdiction de l'utilisation d'appelants;
- Surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux;
- Interdiction de compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France;
- Vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet. 

A ce jour, la France est indemne d'influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'homme. 

L'influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. 

Retrouvez ici le courrier de M. le Préfet de Meurthe et Moselle précisant le renforcement des mesures de prévention. 


Ċ
MAIRIE DE GONDREVILLE,
13 nov. 2020, 07:01
Comments