La forêt communale de Gondreville s'étend sur 732 ha. sa particularité est d'être constituée en un seul massif forestier au coeur de la forêt de Haye.
Notre forêt a été gravement touchée par la tempête de 1999 ( 32% de la surface forestière a été détruite. L'enjeux principal a été porté à la reconstitution des peuplements pour assurer l'avenir de vaste poumon vert.)
Une révision du plan d'aménagement forestier établi par l'ONF est établi pour les années 2020 à 2039.
Le hêtre et les feuillus y trouvent des conditions de croissance favorables. Sur les meilleurs sols, le chêne sessile a sa place et est valorisé. Le maintien d'une diversité d'essences et la place du chêne dépendent des actions des forestiers face à la dynamique du hêtre.
Le niveau de fertilité de notre territoire se situe entre " bon " et "très bon" Composition actuelle : Sur cette région de sols calcaires, la répartition des essences est la suivante : Sur 94,56 ha, les essences suivantes représentent 13 % Hêtres, tilleuls à grandes feuilles, érables sycomores, alisiers Sur 126,64 ha, les essences suivantes représentent 17 % Hêtres, érables, alisiers torminals, merisiers Sur 104,64 ha, les essences suivantes représentent 14 % Hêtres, érables, merisiers, alisiers torminals, chênes sessiles Sur 404,45 ha, les essences suivantes représentent 56 % Chênes sessiles, merisiers, hêtres, érables, frênes communs, alisiers terminals |