11°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Village et pont
    Images : Les Emotionneurs - Drone des Vosges
  • Gondreville
    Image : Les Emotionneurs - Drone des Vosges

Le conseil d'administration du CCAS

     Centre Communal d'Action Sociale
Mairie 
56 rue du Château des Princes
03.83.63.60.22
gondreville-ccas@orange.fr
 
Vous avez besoin d'une aide  (administrative, financière, budgétaire), d'une information dans le domaine de la Santé et de la Vie quotidienne :
Une permanence est assurée tous les jeudis de 14 heures à 18 heures en Mairie de Gondreville. 
Mme Karine MARIN, vice-présidente du CCAS, reçoit durant sa permanence le jeudi de 15h00 à 17h00.


Sa composition : 
Sont nommés membres élus du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale :
 
  • Raphaël ARNOULD, M. le Maire et Président de droit
  • Karine MARIN, Vice-Présidente du CCAS
  • Anne BOURDON
  • Michelle MAITRESSE
  • Isabelle PATOIS

Sont nommés également membres du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale :
  • M. Richard JOLY, en qualité de représentant des associations familiales, sur proposition de l'UDAF,
  • Mme Marie-José MERAT, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social dans la commune,
  • Mme Martine DUPONT, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social dans la commune,
  • Mme Marie-Odile JACQUEL, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social dans la commune,
  • Mme Francine RYNKIEWICZ, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social dans la commune,
Le budget du CCAS est consultable aux jours et heures d'ouverture des services de la Mairie.
Retrouvez en cliquant ICI la note synthétique et brève du budget primitif 2023

Ses missions :
  • il aide et soutient les personnes les plus défavorisées, grâce à ses interventions dans le cadre du développement social local ;
  • il a un rôle d'accueil du public ;
  • il doit traiter toutes les demandes en toute confidentialité ;
  • il est en liaison étroite avec tous les organismes locaux, départementaux publiques et privés (CAF, MSA, Associations, Conseil Général...) et il fédère les liens entre eux.


     
Ses actions : 

Gestion du plan canicule : 
Chaque année la Commune de Gondreville relance le plan canicule. Pour ce faire, un registre nominatif est mis à disposition de ses administrés sur lequel peuvent s'inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu'elles sont fragiles et isolées et qu'elles vivent à leur domicile.Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence départemental pour des risques exceptionnels et notamment de canicule.
Dans l'hypothèse où un épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique est organisé afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.
La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service à domicile…).
Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l'identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d'un droit d'accès et de rectification des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.


En cas de fortes chaleurs, le CCAS de Gondreville se mobilise. Les membres du CCAS téléphonent aux personnes inscrites sur le registre et recensées par la Mairie. En cas d'impossibilité de rentrer en contact avec les personnes, ils se rapprochent de la famille, des voisins ou du médecin traitant. Si après un passage au domicile, aucun contact n'a pu être établi, un appel aux pompiers est envisagé. 

Téléchargez le formuaire d'inscription au plan canicule en cliquant ICI. 

La bourse au permis
Initiative engagée par le Centre Communal d'Action Sociale de Gondreville et la Mission Locale Terres de Lorraine.


Une action innovante et expérimentale sur les territoires du Toulois et Saintois, qui vient proposer une solution à une problématique sur la mobilité des jeunes âgés jusqu'à 25 ans, en leur offrant une bourse financière visant à leur payer jusqu'à 15 heures de conduite.

Cette bourse s'adresse à des jeunes sortis du système scolaire qui sont actuellement à la recherche d'un emploi ou d'une formation.

Pour réaliser ces démarches d'insertion, les jeunes sont accompagnés par une Conseillère en insertion de la Mission Locale Terres de Lorraine.

Les critères d'éligibilité à cette action « bourse au permis » sont les suivants :
  • D'une part, répondre à des critères financiers,
  • D'autre part, obtenir l'aide dès son inscription aux leçons du code de la route.
La phase d'accompagnement pour cette action est également encadrée par le CCAS de Gondreville qui valide l'octroi de la bourse d'un montant de 150,00 € au jeune gondrevillois.

N'hésitez pas à prendre contact avec la Mission Locale Terres de Lorraine au 03.83.64.57.57 pour tout renseignement complémentaire.


Prestations offertes aux personnes âgées
  • Repas des séniors à partir de 65 ans.
  • Colis de Noël distribués en fin d'année à partir de 70 ans.
Anniversaires des 80, 90, 100... fêtés à domicile.


Ses aides sociales : 

Le CCAS peut intervenir auprès des habitants de Gondreville pour l'octroi d'aides financières et alimentaires. La règle de discrétion et de confidentialité est un principe fondamental du CCAS.

Un rendez-vous doit être pris auprès du CCAS.

Le CCAS est à votre écoute.
 

Ses activités :

Le CCAS organise des vendredis culturels une fois par mois, et des après midis jeux tous les mardis, salle associative de la Mairie, ouvert à toutes et à tous.
  • tous les mardis, de 14h00 à 17h30, vous pouvez passer un moment de détente autour de jeux comme le scrabble, le rami...Salle associative de la mairie. Venez nombreux vous détendre et passer un agréable après-midi!
  • Et le 2ème vendredi de chaque mois, les vendredis récréatifs se poursuivent. N'hésitez pas à retrouver le programme en cliquant sur le calendrier du site...

Toutes ces rencontres sont gratuites. Elles s'adressent à toutes personnes intéressées par le sujet, sans distinction d'âge.
 
  
 
Informations pratiquesBlason GONDREVILLE
Adresse
Mairie de GONDREVILLE56 rue du Château des Princes - BP 554840 GONDREVILLE
Téléphone
+33 3 83 63 60 22
Horaires d'ouverture
Lundi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00.
Mardi matin fermé - 14h00 à 18h00
Mercredi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Jeudi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Vendredi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h00


Horaires d'été (du 1er juillet au 31 août) : du lundi au vendredi de 10H00 à 12H00 et 14H00 à 17H00. Mardi matin fermé.
 
Retour haut