17°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Village et pont
    Images : Les Emotionneurs - Drone des Vosges
  • Gondreville
    Image : Les Emotionneurs - Drone des Vosges

Sécurité civile

DICRIM - Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Son principe est instauré par le le décret 90-918 du 11 octobre 1990 et le code de l'environnement 125-10 et 11 qui précise le contenu et la forme des informations à porter à la connaissance du public. 
C'est un document simple qui recense les risques sur le territoire de la commune. Il décrit les mesures de sauvegarde répondant à chacun des risques énumérés qui a pour but d'informer la population.

Il contient :
- les informations transmises par le Préfet dans les porters à connaissance (PàC) ou dossiers communaux synthétiques (DCS) relatives à la connaissance des risques par l'Etat sur la commune (les informations fournies par les PàC ou les DCS sont plus larges que les informations fournies dans le cadre de l'Information Acquéreurs Locataires), qui doivent être complétées si nécessaire des informations relatives à la connaissance locale des risques (Ex. : crues parfois problématiques d'un petit cours d'eau qui ne fait pas l'objet d'une surveillance particulière ou continue)

  • les mesures de prévention, protection et sauvegarde 

  • les consignes de sécurité 

  • les modalités d'affichage 

  • les modalités d'information de la population

Le maire a fait connaître l'existence du DICRIM à la population par un avis affiché en mairie. Il est librement consultable en mairie pendant les heures d'ouverture. La sécurité des habitants de GONDREVILLE est l'une des préoccupations majeures de l'équipe municipale.
Inondation, accident de transport de matières dangereuses, autant d'événements exceptionnels qui peuvent s'avérer graves et préjudiciables à la sécurité et à la salubrité publiques.
Ces risques majeurs que notre commune peut subir, nous les connaissons, nous devons tout faire pour les minimiser, mais si nous ne pouvons les maîtriser, nous devons les prévenir et préparer la population à cette éventualité.

L'article L 125-2 du Code de l'Environnement stipule que : « le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger ».

Aussi, c'est dans un souci d'information et de prévention, que la Commune de Gondreville a élaboré le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document recense les risques majeurs encourus par notre commune à ce jour, tout en informant sur les mesures de prévention, de protection et d'alerte. Il est librement accessible par toute personne en mairie. Sa consultation ne fait l'objet d'aucune justification ni de redevance de la part de la Commune.

En complément de ce travail d'information, la Commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l'organisation, au niveau communal, des secours en cas d'événement.


RISQUE INDUSTRIEL 

Le risque industriel majeur est un évenement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement.

La commune de Gondreville est concernée par plusieurs sites classés à risques industriels: 
  • La société Norbert Dentressangle, pour l'entrepôt CEMGA LOGISTICS sur le site de Parcolog, 
  • La société LIDL sur la même zone d'activités,
  • La société BRENNTAG SA, située sur le pôle Industriel Toul Europe
En prévention d'un accident ou incident
  • S'informer sur l'existence ou non d'un risque car chaque citoyen a le devoir de s'informer.
  • Evaluer sa vulnérabilité par rapport au risque (distance par rapport à l'installation, nature des risques)
  • Bien connaître le signal d'alerte pour le reconnaître le jour de la crise
Lors d'un accident ou incident
  • Si vous êtes témoin d'un accident, donner l'alerte : 18 (pompiers), 15 (SAMU), 17 (Police), en précisant si possible le lieu exact, la nature du sinistre (feu, nuage, explosion,...), le nombre de victimes.
  • S'il y a des victimes, ne pas les déplacer (sauf incendie)
  • Si un nuage toxique vient vers vous, fuir selon un axe perpendiculaire au vent pour trouver un local où se confiner.
     

RISQUE INONDATION

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d'une zone, avec des hauteurs d'eau variables et des vitesses d'écoulement importantes. Les inondations représentent le premier risque naturel en France.

A titre d'information, un référentiel de travaux de prévention du risque d'inondation dans l'habitat existant a été élaboré en juin 2012 par le Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement et le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Ce document, non réglementaire, a pour objectif de fournir un panel de mesures de prévention du risque inondation qui peuvent être mises en oeuvre dans des logements existants.

Ce référentiel est téléchargeable ICI. Ce document ne se veut pas non plus exhaustif ni définitif. Les préconisations et les illustrations relatives aux travaux de prévention de l'inondation doivent permettre d'accompagner la profession en couvrant la majorité des situations de prévention et doit constituer une invitation pour tous les acteurs de la construction à promouvoir des travaux de prévention dans l'habitat existant en zone inondable.
 

RISQUE SISMIQUE

La Commune de Gondreville est classée en zone de sismicité 1 - risque trés faible

Un séisme est lié à la tecnonique des plaques. Il génère des ondes verticales et horizontales en fonction de la distance  à l'épicentre qui se propagent à travers le sol et sont ensuite transmises aux fondations des ouvrages et bâtiments. Ces derniers peuvent alors subir des dommages plus ou moins conséquents en fonction de la nature du sol, de leur rigidité (type de structure, matériaux) et de leur distance par rapport à l'épicentre du séisme.

















 

RISQUES CLIMATIQUES

 Le Risque Canicule
 
On entend par risque canicule, le risque de dégradation de santé que peuvent subir des personnes déjà fragiles face à une période de trop fortes températures moyennes. Un plan canicule est élaboré afin d'informer et d'assurer la sécurité des personnes concernées.
Rester informé(e)
Canicule info Service: 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

Si vous êtes une personne isolée, vulnérable, fragile, inscrivez-vous auprès du Centre Communal d'Action Sociale de Gondreville pour être conseillée et aidée en cas de fortes chaleurs.

A l'aide d'un document d'inscription disponible en Mairie, la personne concernée ou l'un de ses proches, est invitée à préciser : noms et prénoms, coordonnées détaillées (adresse et téléphone), date de naissance. Il est également demandé les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas de besoin.

Il est important de rappeler :
  • que cette inscription n'est nullement automatique, qu'elle est préventive,
  • que les informations recueillies sont confidentielles et alimentent un fichier qui ne pourra en aucun cas être utilisé pour un autre usage, et qui peut être transmis à sa demande au Préfet de Meurthe et Moselle.
Prévenir
CCAS de Gondreville: 03 83 63 60 22

 
   
Le Risque Grand Froid
La première phase de mobilisation hivernale est mise en oeuvre dans chaque département entre le 1er novembre et le 31 mars. Elle peut être activée en dehors de cette période en fonction des conditions climatiques locales. A cet égard, les températures météo sont envoyées du 15 octobre et jusqu'au 15 avril.
L'hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, dans certaines régions ou sur l'ensemble du territoire, le froid s'installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants, doivent se prémunir.

Les bons réflexes en période de grand froid
Pendant l'hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l'origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l'amputation, aggravation d'éventuels risques cardio-vasculaires… Des gestes simples permettent cependant d'éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid !
Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu'on est en bonne santé. 
Sachez également que cela pourrait aggraver d'éventuels problèmes cardio-vasculaires.
 
Malgré les idées reçues, la consommation d'alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s'avérer dangereux car l'engourdissement fait disparaitre les signaux d'alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter tout risque d'hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes.

Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115
 
Très grande prudence en cas de vague de froid extrême!

Une vague de froid extrême s'abat sur Gondreville? En plus des gestes indispensables liés aux basses températures, de bons réflexes permettent de limiter les risques pour votre santé.

 
Tout d'abord, mieux vaut rester le plus possible chez vous à l'abri du froid, non sans avoir prévu de l'eau et des vivreet en chauffant normalement. Si vous devez impérativement sortir, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.
 
Mieux vaut également ne pas sortir les bébés et les jeunes enfants, même bien protégés. Enfin, si vous devez utiliser votre véhicule, il est important de vérifier son état de fonctionnement général et de ne pas partir sans avoir écouté la météo et emporté une trousse de secours, des couvertures et une boisson chaude !
Informations pratiquesBlason GONDREVILLE
Adresse
Mairie de GONDREVILLE56 rue du Château des Princes - BP 554840 GONDREVILLE
Téléphone
+33 3 83 63 60 22
Horaires d'ouverture
Lundi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00.
Mardi matin fermé - 14h00 à 18h00
Mercredi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Jeudi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Vendredi 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h00


Horaires d'été (du 1er juillet au 31 août) : du lundi au vendredi de 10H00 à 12H00 et 14H00 à 17H00. Mardi matin fermé.
 
Retour haut